allemand

espace pédagogique > disciplines du second degré > allemand > Enseigner > exemples de mise en oeuvre

Das Leben der Anderen

mis à jour le 03/10/2008

logoorange.jpg

Didactisation de plusieurs séquences du film de Florian Henckel von Donnersmarck. ( Niveau B2 )

mots clés : das Leben der Anderen, film, Stasi, DDR, RDA

Il s'agit d'une séquence assez longue, compter environ 8 séances de cours.
Elle est basée sur les compétences de compréhension de l'oral, d'expression orale en interaction, de compréhension de l'écrit et d'expression écrite.

Pour réaliser cette séquence, il vous faut disposer :
  • du DVD allemand du film ( qui offre la  possiblité du sous-titrage en V.O.), qui propose également la bande-annonce du film.
  • du scénario du film ( publié en livre de poche sous le titre du film chez Suhrkamp, n° 3908 ). Cela permet de gagner un temps considérable quand on veut travailler sur le script de certaines scènes.
  • d'un synopsis pas trop détaillé du film ( facile à trouver sur internet )
  • d'une fiche de présentation de la Stasi ( à chercher sur internet et à simplifier ), faisant apparaître si possible la terminologie spécifique ( Stasi, Spionage, Überwachung, Desinformation, Kontrolle, IM par exemple ).
  • d'une fiche de vocabulaire présentant les termes utilisés dans les séquences étudiées ( jointe dans les fiches-élèves ).
  • d'une fiche présentant les différents personnages avec leur nom et leur fonction ( fournie avec le scénario )
Dans la séquence, les numéros des chapitres correspondent au chapitrage du DVD allemand. Les fiches de travail jointes sont destinées aux élèves. Ce sont principalement des fiches de repérage et de tri des informations, sur lesquelles ont peut s'appuyer pour discuter et commenter les scènes.

Le travail est axé sur le personnage de Wiesler, tout particulièrement sur son évolution tout au long du film.

Découpage des scènes et documents étudiés : ( le time code est donné de la façon la plus précise possible ... ). Les scènes en italique ne font pas l'objet d'une fiche de travail.

• Fiche de présentation de la Stasi ( Tâche : rassembler des informations sur le système, les reconnaître par la suite et pouvoir les réutiliser )
  • Synopsis du film ( Tâche : Avoir des repères dans l'histoire, puisque le film ne sera pas montré en cours dans son intégralité )
  • Fiche sur les personnages ( Pour repérer sans difficulté les personnages dans les scènes sélectionnées )
  • Bande-annonce du film ( Tâche : Repérer les grands thèmes, reconnaître les personnages principaux et les lieux )
  • Kapitel 1, Szene 1 : Im Gefängnis ( durée : 2 mn, de 00'00'00 à 00'02'04)
  • Kapitel 1, Szene 2 : In der Schule ( durée : 3 mn, de 00'02'04 à 00'05'27 )
  • Kapitel 3 : Die Überwachung ( durée : 4,30 mn, de 00'17'30 à 00'22'00 )
  • Kapitel 4 : Die Abhörzentrale ( durée : 1 mn environ , début du chapitre ). A montrer uniquement pour information ( matériel etc )
  • Kapitel 9 : Die Beerdigung ( durée : 4,30 mn, de 01'04'40 à 01'09'04 ). Montrer la scène aux élèves. Le script de la scène peut être proposé aux élèves pour une étude de texte ( liste de Bac ). Se reporter au scénario pp 89-92, en allégeant en particulier les indications scéniques. Cette scène permet de réutiliser de nombreuses idées et notions vues dans les scènes précédentes, et de se prêter au jeu des hypothèses sur la suite.
    ( Une alternative peut aussi être la scène suivante pp 92- 94, où les premiers soupçons vis à vis de Christa sont formulés )
  • Kapitel 10 : Wieslers Gespräch mit Udo, er lügt zum ersten Mal ( durée : 1,30 mn, de 01'13'00 à 01'14'36 )
  • Kapitel 10 : Fortsetzung der Szene. A montrer pour information et pour faire le lien avec la scène suivante ( de 01'14'38 à 01'29'04 . Onpeut aussi choisir de raconter les quelques évènements importants.
  • Kapitel 12 : Die Durchsuchung von Dreymans Wohnung ( durée : 3,30 mn, de 01'33'17 à 01'36'56 )
  • Kapitel 12 : Das Verhör ( durée : environ 5 mn, de 01'37'34 à 01'43'50 )
  • Kapitel 13 : Die zweite Durchsuchung der Wohnung (durée : environ 10 mn, de 01'44'46 à 01'52'39 ) . A montrer pour éclairer le sort du personnage de Christa.
  • Visionner la fin du film, éclaircir les allusions historiques si nécessaires.
  • Tâche finale à évaluer : Dreymann schreibt einen Brief an Wiesler, um sich zu bedanken, nachdem er die Akten gelesen hat. OU : Wiesler schreibt einen Brief an Dreyman, um ihm alles zu erklären.

contributeur(s) :

Caroline Durbise

niveau : Terminale

type pédagogique : préparation pédagogique, démarche pédagogique, exercice

public visé : élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Programme culturel de terminale : Identité

fichier joint

information(s) technique(s) : Les fiches de travail sont destinées aux élèves et sont au format texte.

taille : 64 Ko ;

allemand - Rectorat de l'Académie de Nantes