Contenu

allemand

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > allemand > enseignement > pratiques

Das Parfum, le roman et le film

mis à jour le 08/07/2007


logoorange.jpg

Une étude d'un extrait du roman de Patrick Süskind

mots clés : das Parfum, le parfum, roman, film, Patrick Süskind, Tom Tykwer, séquence, didactisation, A1, A2


Das Parfum, Patrick Süskind

Une étude d'un extrait du roman de Patrick Süskind, mis en parallèle avec son adaptation cinématographique dans le film de Tom Tykwer.Pour cette séquence de cours, compter environ 5 séances.


N.B. : Certains élèves ne connaissant pas l'oeuvre, il est bon , en guise d'introduction, de leur faire découvrir un synopsis ( on trouve de très nombreux résumés, plus ou moins détaillés, sur Internet ) et de le lire ensemble pour en sortir l'essentiel. Ceux qui ont lu le roman en français peuvent aider les autres et les corriger. C'est une collaboration fructueuse.


La première partie du travail porte sur un extrait du roman. On peut le trouver :
  • Dans le manuel KONTAKT de 1ère ( Bordas, édition 2002 ), page 126 (Titre de l'extrait : Die beste Nase von Paris)
  • Si vous ne disposez pas de ce manuel, dans le roman Das Parfum ( édition 1985, Diogenes Verlag ) : Chapitre 14, page 95 ( deuxième paragraphe, " Aber man war doch nicht sein Leben lang ..." ) jusqu'à la page 96 ( deuxième paragraphe " sondern Gestank ")

Tâche des élèves : Faire un portrait circonstancié et argumenté des deux personnages  ( Baldini et Grenouille ) en s'appuyant sur le texte. ( Lire, expression dialoguée ). Le travail se fait en classe sous forme d'échanges et de discussion. On peut envisager également une récapitualition sous forme de PPC ( exposé ou travail enregistré en salle multimédia )

Aide :  Pour faciliter l'accès à un texte assez difficile, on peut proposer une fiche de repérage d'informations ( première fiche de travail dans le fichier joint, intitulée Die beste Nase von Paris). La recherche de citations permet de trier les informations par personnages, on peut ensuite s'appuyer sur ces citations pour faire le portrait des protagonistes.
 

Das Parfum, Tom Tykwer


La seconde partie du travail porte sur l'adaptation cinématographique du roman. Vous devez disposer du DVD du film de Tom Tykwer, Das Parfum, Geschichte eines Mörders ( 2007 ) acheté en Allemagne pour disposer de la version allemande, ainsi que du sous-titrage allemand, si vous le souhaitez. ( Attention, la V.O. est en anglais ! )

Tâche des élèves : Comparer le texte du roman et son adaptation dans le film.
 ( Ecouter, expression dialoguée ). Ce travail oral est l'occasion de réemployer le vocabulaire de l'opinion personnelle, de la comparaison ( comparatif ) et de l'argumentation.

Attention ! Les références données ici et dans les fiches de travail-élèves correspondent au chapitrage du DVD, et non aux chapitres du roman.
Le travail porte sur les chapitres 7, 8 et 9 du DVD ( ce qui correspond aux chapitres 14 et 15  du roman ).

Kapitel 7 :
Die Situation ( Fiche de travail-élève intitulée Kapitel 7 )
  • Montrer le début de ce chapitre ( Voix off, environ 1 minute), arrêter avant le dialogue entre les personnages ( Point 1 de la fiche de travail )
  • Montrer la suite de la scène ( Das Gespräch zwischen Chénier und Baldini ), environ 2 minutes.
  • Montrer la fin de la séquence ( Im Arbeitszimmer, point 3  de la fiche de travail ), jusqu'au moment où il s'endort.

Kapitel 8 : Baldini trifft Jean-Baptiste Grenouille zum ersten Mal ( La fiche de travail porte le même titre )
  • Montrer la scène depuis le début jusqu'à la réplique de Grenouille "Wenn Sie wollen, mische ich für Sie Amor und Psyche". La scène est plus longue est devra sans doute être montrée plusieurs fois, c'est la scène-clé qui correspond à l'extrait étudié auparavant.
  • Divers repérages sont attendus ( Umstände, Licht, Verhalten von Grenouille, points 1, 2 et 3  de la fiche de travail )
  • On propose ensuite aux élèves de reconstituer le dialogue entre Grenouille et Baldini ( 3ème fiche de travail : exercice lacunaire ). Les lacunes correspondent à des mots de l'extrait du roman, des mots utilisés dans les portraits ou des mots suffisamment courants ou transparents.  Il subsiste néanmoins des difficultés, il faut diffuser la scène plusieurs fois.
  • Les élèves sont ensuite en mesure de comparer l'extrait du roman et cette scène ( Point 5  de la fiche de travail ).

Kapitel 9 : Grenouille mischt das Parfum ( Les deux dernières  fiches de travail portent ce même titre )
Les élèves sont naturellement curieux de la suite : on peut donc, soit leur faire deviner des scenari, soit leur montrer la scène suivante, jusqu'au moment où Baldini ferme la porte.
  • On propose des répliques dans le désordre, il faut les attribuer aux personnages et les remettre dans l'ordre. ( Fiche de travail-élève  : Wer sagt was ?  et Versuche, die Sätze chronologisch zu ordnen )
  • La dernière fiche propose de se focaliser sur le comportement des personnages dans cette scène ( Verhalten und Reaktionen der beiden Figuren ) : dans un premier temps, à travers une prise de notes rapides, dans un second, avec une grille d'aide qui propose des idées, la plupart déjà utilisées lors des portraits. Les élèves peuvent ainsi compléter leurs portraits, corroborer leurs impressions, échanger leurs points de vue.


On peut demander en évaluation, sur la base du travail fait en classe, de préparer une petite présentation pour convaincre les autres d'aller voir le film , ou plutôt de lire le roman ( PPC ); ou une brève critique, pour ou contre le film ( PPC ou à l'écrit ). Les travaux oraux peuvent se faire en salle multimédia.


 
auteur(s) :

Caroline Durbise

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère

type pédagogique : démarche pédagogique, exercice

public visé : élève

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Le fichier joint présente 7 fiches de travail pour les élèves au format WORD.

taille : 56 Ko ;

haut de page

allemand - Rectorat de l'Académie de Nantes