allemand

espace pédagogique > disciplines du second degré > allemand > Enseigner > exemples de mise en oeuvre

Evaluation diagnostic en classe de seconde

mis à jour le 21/09/2010

logoorange.jpg

Dans le cadre de la réforme de la classe de seconde, une évaluation diagnostic pour organiser les groupes de compétences.

mots clés : seconde, évaluation diagnostic, CECRL, réforme

Cette ressource se compose d'un livret élève, de trois fichiers MP3, d'un corrigé comportant le barème ainsi que de deux grilles d'évaluation (expression écrite et interaction orale) pour le professeur.

Elle a été élaborée par deux professeurs et l'inspection qui vous seraient très reconnaissants de leur faire part de vos remarques et suggestions.

Les tâches proposées en compréhension de l'écrit, compréhension de l'oral, expression écrite et interaction orale conduisent l'élève à réaliser un projet dans le cadre d'une situation de communication authentique.

Les résultats des élèves peuvent être exploités pour mesurer les acquis des élèves en début d'année dans chaque activité de communication langagière et pour aider à la mise en place des groupes de compétences. Une sortie des résultats selon les niveaux A2, A2+, B1 est en effet possible.

La vidéo qui sert de base à la compréhension de l'oral pour l'évaluation diagnostique se trouve sur le site de l'OFAJ.

Danielle de Backer

niveau : 2nde

type pédagogique : démarche pédagogique, exercice, grille d'évaluation

public visé : élève