allemand

espace pédagogique > disciplines du second degré > allemand > Enseigner > exemples de mise en oeuvre

Evaluation en classe de sixième (2008)

mis à jour le 02/09/2008

logoorange.jpg

Cette évaluation, proposée à l'entrée en sixième, a pour ambition d'apprécier certains des effets des apprentissages linguistiques au sortir de l'école primaire.

mots clés : évaluation, 2008, entrée en 6ème, sixième, niveau A1, CECRL

Cette évaluation répond notamment à la nécessité :

• d'évaluer, en regard du cadre européen commun de référence pour les langues, les compétences réellement construites à l'école primaire ;

• de faciliter le suivi des enseignements entre école et collège.

L'évaluation couvre différents registres :

-          « écouter » (items 1, 2, 3, 4) ;
-          « lire » (items 5, 6, 7) ;
-          « écrire » (item8);
-          « savoirs culturels » (items 9, 10) ;.
      -     « prendre part à une conversation » / « s'exprimer oralement en continu »  (items 11, 12,) ;

Infos pratiques / questions - réponses

• Quand faire passer les évaluations ?
    Avant le 4 octobre 2008

• Quel matériel utilisé ?
    L'ensemble du matériel est mis à la libre disposition des professeurs sur le site pédagogique de l'académie de Nantes

• Qui fait passer les évaluations ?
    Le professeur d'allemand de la classe

• Qui corrige les évaluations ?
    Le professeur d'allemand de la classe

• Comment saisir et exploiter les résultats ?
    Le professeur pourra accéder à une application Evaluation des compétences en langues vivantes à l'entrée en sixième via un navigateur (Firefox ou Internet explorer) par l'adresse qui leur sera communiquée au début du mois d'octobre.
    Après identification, le professeur saisira, pour chacune des classes et chacun des élèves, les items définis dans en allemand.
    Les tableaux de synthèse par classe, par établissement ainsi que les graphiques seront accessibles de façon automatique.

(Une documentation technique détaillée sera proposée en ligne pour guider le professeur dans les opérations de saisie et de traitement des résultats.)

Le matériel d'évaluation est en téléchargement, cliquez sur le lien

niveau : cm2, 6ème, A1

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

allemand - Rectorat de l'Académie de Nantes