allemand

espace pédagogique > disciplines du second degré > allemand > Enseigner > exemples de mise en oeuvre

Exercices Hot Potatoes

mis à jour le 20/02/2007

hotpot.jpg

Des exercices interactifs fabriqués par des collègues avec le logiciel HotPotatoes.

mots clés : Exercice, interactif, en ligne, Hot Potatoes

Hot Potatoes est un logiciel créé par une équipe du centre des langues de l'Université de Victoria. Il permet de créer des exercices interactifs sous forme de pages web sans avoir à connaître les langages de programmation nécessaires. Le logiciel est gratuit , et pour profiter de toutes ses fonctionalités, il faut s'enregistrer comme utilisateur:

• Téléchargement de Hot Potatoes:   cliquez  ICI
  • Tutoriel rédigé par notre collègue d'espagnol, David COTTREL (voir 'accès à la ressource' en bas de page)

(Nous avons intégré ici notre page de l'ancien site)
Exercices en ligne

NOM DESCRIPTION
Aufwind Une série d'exercices sur le chapitre 2 du manuel Aufwind 5ème, Didier
Besuch Une série d'exercices qui s'appuient sur le texte "Besuch", Projekt Deutsch, Première
Auf dem Dorf Quelques exercices qui s'appuient sur le texte "Auf dem Dorf", Warum,  Première
Frühstück Quelques exercices de vocabulaire et de grammaire autour du thème "Frühstück
Verbes forts Révision des verbes forts
Essen Exercices lexicaux autour du thème: "Essen"
Warten auf Arbeit  Des exercices autour du texte "Warten auf Arbeit" (Deutsch ist Klasse, Première)
Compléments de lieu Révision des compléments de lieu
Verbes prépositionnels Entraînement à l'utilisation des verbes prépositionnels
Es wird schon gehen Des exercices qui s'appuient sur le texte "Es wird schon gehen"  (Deutsch als Pass, Terminale)
Flut Des exercices autour du thème des inondations en Allemagne en 2002
Tanja Une série d'exercices qui s'appuient sur la vidéo Tanja (Horizonte, Seconde)
Amerika Des exercices divers sur le texte "Amerika" de Kafka  ( Deutsch als Pass, Première)
Tag  Une révision écrite et orale sur le prétérit et le passé composé
Ein Krimi Des exercices autour du thème de l'histoire policière
MagnétoJO Un programme qui permet à l'élève de s'enregistrer et de s'écouter
Consignes de travail Pour comprendre des consignes de travail en allemand
Bac S LV2 2002 Une adaptation de l'épreuve du baccalauréat 2002
Rechtschreibung Des exercices sur la nouvelle orthographe allemande
Test d'evaluation 2001 Une adaptation du test d'évaluation d'entrée en Seconde 2001
Rudis Vater Des exercices qui s'appuient sur le texte "Rudis Vater"du manuel "Deutsch ist Klasse Première"
Wohnen Des exercices de révision autour du thème "Wohnen/WG"
Bac ES /S 2001 Une adaptation de l'épreuve du baccalauréat 2001
Bac L LV2 2001 Une adaptation de l'épreuve du baccalauréat 2001
Filmkucksucht Il s'agit d'un exercice de compréhension de l'écrit:  Vrai/Faux avec justification  Cet exercice s'appuie sur le texte "Filmkucksucht" du manuel "Chancen Seconde"
BRDDR Il s'agit d'un exercice de compréhension de l'écrit:  Vrai/Faux avec justification  Cet exercice s'appuie sur le texte "BRDDR" du manuel "Grenzenlos Terminale"
Kein Buch für schnelle Leser  Il s'agit d'un exercice de compréhension de l'écrit:  Vrai/Faux avec justification  Cet exercice s'appuie sur le texte "Kein Buch für schnelle Leser" du manuel "Grenzenlos Première"
Quiz 4 quiz dont l'objectif est de cumuler des points
Test d'évaluation 1997 Une adaptation du test d'évaluation d'entrée en Seconde
Märchen Une multitude d'exercices différents sur le thème des contes des frères Grimm.
Sonntag Plusieurs  exercices qui font référence au texte "Sonntag" dans le manuel "Deutsch als Pass Seconde" : un test  lacunaire, des associations de phrases, des phrases à reconstituer, un travail sur l'impératif et un texte à reconstituer.
Hausfrau Un exercice  (QCM)  ( à partir d'un   document iconographique)
Als der Strom ausfiel  Ces exercices s'appuient sur le texte "Als der Strom ausfiel" ( Deutsch als Pass):
Carolina: Wie im Mârchen Il s'agit d'un exercice de compréhension de l'écrit:  Vrai/Faux avec justification  Cet exercice s'appuie sur le texte "Wie im Märchen" du manuel "Grenzenlos Seconde"
Unfall Un test lacunaire  sur le thème de l'accident de la route.
Aktuelles Ces exercices vous donnent  quelques idées d'utilisation du logiciel  HotPotatoes dans le cadre d'un travail sur la  compréhension de l'oral.
Erreurs fréquentes Toujours les mêmes fautes dans les copies !!! Cet exercice très simple  propose une remédiation.
Der Hase und der Igel Trois exercices interactifs qui tournent autour du texte "Der Hase und der Igel" du manuel "Grenzenlos, Seconde": un QCM de compréhension, un travail de reconstitution d'une phrase complexe, et un exercice lacunaire qui teste la conjugaison des verbes au prétérit. De nombreux commentaires et  aides lexicales sont associés.

.

niveau : Terminale, 1ère, 2nde, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème

type pédagogique : exercice

public visé :

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : fichier au format .pdf

taille : 260 ko ;

•  Cette rubrique accueille les contributions de collègues: des exercices interactifs réalisés avec divers logiciels  ( HotPotatoes notamment,  et TexToys).

•  Si vous voulez contribuer à enrichir notre rubrique, vos travaux seront les bienvenus.

•  Certains exercices pourront être téléchargés pour une consultation hors ligne  (projet de page de téléchargement en cours)

allemand - Rectorat de l'Académie de Nantes