Contenu

allemand

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > allemand > Enseigner > exemples de mise en oeuvre

Klassensprache

mis à jour le 04/06/2007


logoorange.jpg

Comment faire utiliser aux élèves le " tout allemand " dans les petites situations quotidiennes du cours ?

mots clés : Klassensprache, tout allemand


Un module incitant les élèves au « tout allemand » :

J'ai récemment proposé ce petit module à mes élèves de seconde pour les inciter à utiliser l'allemand en cours en toute occasion ...
 
J'ai donc proposé dans un tableau à compléter des situations qu'ils peuvent rencontrer en cours, et les ai priés d'imaginer TOUTES les choses qu'ils pourraient dire  pour l'occasion. J'ai pris le parti  de formuler les situations en français, ce qui peut paraître paradoxal, pour éviter que les intitulés ne donnent déjà tout ou partie de la réponse attendue; Mais j'ai soigneusement évité qu'ils soient tentés de traduire l'intitulé : il faut au contraire qu'ils trouvent seuls les phrases adéquates.

Les élèves avaient le choix de travailler seuls ou par groupes de deux pour trouver un maximum de formulations; on procède ensuite à une mise en commun, reportée de manière définitive dans le tableau. La fiche ainsi obtenue est à conserver précieusement pendant l'année !


 
 
auteur(s) :

Caroline Durbise

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : exercice

public visé : élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : La fiche de travail est un document Word.

taille : 28 Ko ;

haut de page

Voici quelques exemples de fomulations ainsi obtenues :

- Ich habe nicht zugehört
- Ich habe nicht aufgepasst
-  Ich habe nicht verstanden / Ich verstehe nicht.
- Es ist nicht klar
- Was bedeutet ... ?
- Können Sie das anders erklären ? / formulieren ?
- Ich verstehe die Frage nicht.
- Was steht geschrieben ?
- Was haben Sie geschrieben ?
- Können Sie bitte wiederholen ?
- Können Sie das anders erklären ?
- Können Sie das anders formulieren ?
- Darf ich das Fenster aufmachen ?
- Können Sie bitte das Fenster aufmachen ?
- Darf ich das Fenster schließen ? ( Können Sie ... )
- Können Sie bitte das Licht einschalten ? ( Darf ich ... )
- Das ist zu schnell !
- Können Sie bitte langsamer sprechen ?
- Kannst du langsamer sprechen ?
- Wie bitte ?
- Ich habe nicht gehört
- Können Sie lauter sprechen ? ( Kannst du ... )
- Habt ihr alles aufgeschrieben ?
- Darf ich die Tafel abwischen ?

allemand - Rectorat de l'Académie de Nantes