Contenu

allemand

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > allemand > enseignement > pratiques

La réconciliation - séquence de cours de terminale

mis à jour le 23/08/2008


logoorange.jpg

Une préparation détaillée d'une séquence

 

mots clés : réconciliation, relations franco-allemandes, assumer le passé de la Stasi, interdépendances, terminale LV1 et LV2, B1 / B2


 Une préparation détaillée d'une séquence qui comporte trois documents de nature (caricature, texte, extrait de film) et de difficulté différente et qui invitent à poser la question de la fragilité de la paix en Europe.  Le discours de Gerhard Schröder du 6 juin 2004 et la caricature de Hanitzsch parlent des relations franco-allemandes depuis la deuxième guerre mondiale à nos jours. Dans l'extrait du film "Das Leben der anderen" (la scène finale), il s'agit d'une réconciliation germano-allemande entre une victime et son bourreau présumé de la Stasi.

Le potentiel didactique de ce dossier réside pour une grande partie dans l'aspect civilisationnel et éducatif. Il se construit autour d'une problématique : Verständnis und Versöhnung - ein Garant für Frieden und Freiheit in Europa?"  L'exploitation des trois documents peut aboutir à un projet de classe: constituer une liste de candidats (recherche et présentation argumentée) et voter pour un prix Nobel de la paix.

Sur le plan linguistique, le champs lexical de la réconciliation permet de revoir les expressions du regret, de l'excuse, du remerciement, de l'amitié (verbes à rection) ainsi que les expression de l'opposition de la cause et de la conséquence.

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :  La séquence (6heures environ) s'intègre dans le programme de la terminale consacré aux relations au monde et plus précisément dans le thème des interdépendances". Les documents permettent d'opposer des dépendances entre les personnes avec les dépendances entre les peuples. Ils s'adressent à des élèves de LVI et LVII (niveau B1/B2) et permettent un entraînement aux cinq activités langagières et plus particulièrement à la réception et production orale.

haut de page

allemand - Rectorat de l'Académie de Nantes