Contenu

allemand

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > allemand > Enseigner > exemples de mise en oeuvre

Lecture et compréhension d'un texte inconnu

mis à jour le 29/06/2007


logoorange.jpg

Savoir lire pour comprendre un texte inconnu nécessite certaines stratégies. Voici une fiche d'aide méthodologique à l'adresse des élèves.

mots clés : aide, méthodologie, lecture, compréhension


Devant un texte inconnu,  nos élèves sont parfois un peu démunis. L'objet de la fiche jointe est de les aider, de les guider dans une démarche qui leur permettra de résoudre certains problèmes. La fiche n'est pas appelée à rester théorique, mais doit être utilisée pour accompagner les élèves dans un travail d'entraînement.

En voici les grandes lignes :

  1. Lecture attentive
  2. Se mettre dans une situation positive : s'attacher à ce qu'on comprend
  3. L'idée n'est pas le mot !
  4. Stratégies de lecture :
  • mots déjà connus
  • mots reconnus
  • mots "transparents"
  • formation des mots
  • mots composés
   
5. Le bon sens et la logique
 
auteur(s) :

Caroline Durbise

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : compétences

public visé : élève

contexte d'usage : classe, travail autonome

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : La fiche-élève est au format Word.

taille : 28 Ko ;

haut de page

allemand - Rectorat de l'Académie de Nantes