allemand

espace pédagogique > disciplines du second degré > allemand > Enseigner > exemples de mise en oeuvre

(N)Ostalgie

mis à jour le 06/02/2009

logoorange.jpg

Plan d'une séquence pédagogique niveau 1ère (B1)

mots clés : Ostalgie, Nostalgie, RDA, RFA, influence, opposition, domination, expression orale, CECRL

Pour réaliser cette séquence, vous devez vous appuyer sur les supports suivants :

1. Extrait du film « Sonnenallee »
  2. Extraits du film « Good bye, Lenin »
  3. Extrait du film « Das Leben der Anderen »
  4. Extrait du livre de Karin König « Ich fühle mich so fifty-fifty »
  5. Manuel "Alternative" de Première

• Mise en situation : Vous êtes deux amis. Vous vous êtes connus en RDA. L'un a fuit la RDA avant la chute du mur, l'autre est resté jusqu'à la réunification.

• Tâche finale :
Nach der Wende triffst du einen alten Freund auf der Straße. Ihr kennt euch aus der DDR. Er ist 1987 geflüchtet. Du bist geblieben.  Er erklärt dir, warum er geflüchtet ist, du sagst, warum du in der DDR bleiben wolltest. Ihr argumentiert.

• Evaluation finale :

Activité de communication langagière évaluée: Expression orale dialoguée

Descripteur du CECRL:  Niveau B1: Je peux faire face à la majorité des situations que l'on peut rencontrer au cours d'un voyage dans une région où la langue est parlée. Je peux prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne ( par exemple:  famille, travail, loisir, voyage, actualité)

Situation d'évaluation :
Les élèves jouent la scéne à deux. Chaque élève prend un rôle et argumente en fonction du  choix qu'il a fait.

Clarissa Ermarth

niveau : 1ère

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant