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Solidarität mit Entwicklungsländern

mis à jour le 20/12/2008


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Travail de groupe, conception d'un projet humanitaire.

mots clés : Solidarität, Entwicklungsländer, projet, CE, CO, EOI, EOC


Séquence testée en classe de terminale L/S LV2.

Les sources des différent documents sont indiquées à chaque étape de la séquence, ainsi que le renvoi aux différentes fiches de travail.
           

Tâche finale : concevoir un projet d'aide humanitaire

- le préparer en groupe
- le présenter aux autres élèves et être capable d'en discuter


 I) EINSTIEG

 1)  Présentation de produits issus du commerce équitable :  Expression orale en interaction : quel est le but du commerce équitable ?
  • Objectifs linguistiques : 
vocabulaire spécifique :  fairer Handel, Entwicklungsländer, gerecht sein .......
Expression du but/ de la manière.
  • Objectif socioculturel : découvrir un autre mode de consommation.

2) Description et commentaire d'une annonce publicitaire : "Brot für die Welt"  (Grenzen Neu Premières page 53)
Expression orale en continu et en interaction ( Fiche de travail : Werbeanzeige Brot für die Welt )
  • Objectif linguistique : expression du but

3) Comparaison des deux modes d'action: : but, méthode, résultat, Was ist jetzt besser für die Entwicklungsländer ? Und für uns ? ( Fiche de travail : Vergleich zwischen zwei Aktionen )
  • Objectif linquistique : vocabulaire de l'opinion, expression de la comparaison et de la cause
  • Travail personnel : rédiger son opinion personnelle : Quel  mode d'action trouvez -vous le plus efficace : faire un don à une ONG ou acheter des produits équitables ?

 II ) Recherche d'informations sur les différentes actions d'aide aux pays en voie de développement.

A) Entraînement à la compréhension orale  : Video sur le commerce équitable   (travail individuel en salle multimédia, exercices interactifs) + Expression écrite: résumé des informations sur les avantages du commerce équitable ( Site : http://www.liebevoll.info  / Kleiner Einkauf mit großer Wirkung )
( Voir fichiers joints : Documents multimédia, pages html fair 1, 2, 3, 4 et Vokabelhilfe )

B) Entraînement à la compréhension écrite : travail en  4 groupes .
Alternative Secondes p 25 et 26 textes A, C et D + texte : Hilfe für Guatemala , Site: http://www.aks-kronberg.de  Unesco-projekte Guatemala
(
Fiche de travail : Projet oral )

Les élèves préparent en groupe  des textes différents avec une grille de compréhension.

Présentation des textes aux autres élèves (EOC,EOI, CO) :  même grille à compléter.

Evaluation de la Compréhension écrite : Patenschaften in China (Welten Terminales page 124)
( Fiche de travail : coesolidrität )

III ) Ecriture d'un projet en groupe avec fiche de travail (grandes étapes)
( Fiche de travail : Unser Projekt )


IV) Présentation du projet de chaque groupe et discussion sur la faisablilité et l'efficacité des projets. Choix du meilleur projet.
EOC +EOI  + CO
Travail sur l'argumentation ( expression, de la cause, de la conséquence, de la condition)
  • Evaluation de l'oral en continu (B1/B2)
( Fiches de travail : COE1 et COE2, grille evaluation expression orale )
 
contributeur(s) :

Annie Gärtner

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale

type pédagogique : préparation pédagogique, démarche pédagogique, exercice, grille d'évaluation

public visé : élève

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes :

  • Interdépendance ( rapport au monde )
  • B1 :  peut faire un exposé simple et direct, préparé sur un sujet familier qui soit assez clair pour être suivi sans difficulté la plupart du temps et dans lequel les points importants soient expliqués avec assez de précision. Peut gérer les questions qui suivent mais peut devoir faire répéter si le débit était rapide.
  • B2  : Peut faire un exposé clair, préparé en présentant les avantages et les  inconvénients d'options diverses.Peut prendre en charge  une série de questions après l'exposé avec un degré d'aisance  et de spontanéité qui ne cause pas de tension .

fichier joint

information(s) technique(s) : Toutes les fiches de travail et grilles d'évaluation au format texte. Elles vous sont proposées dans l'ordre de leur utilisation dans la séquence.

Les exercices multimédia ( hotpot ) sont  disponibles sous format .zip en cliquant sur ce lien 

taille : 60 Ko ;

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