allemand

espace pédagogique > disciplines du second degré > allemand > Enseigner > exemples de mise en oeuvre

Lola rennt, film de Tom Tykwer

mis à jour le 28/05/2007

logoorange.jpg

Travail de compréhension orale, expression de l'hypothèse et de l'argumentation à partir de deux extraits du film.

mots clés : Film, Lola rennt, Tom Tykwer

Proposition de séquence de cours sur le film  " Lola rennt " de Tom Tykwer

J'ai travaillé en cours avec la cassette VHS non sous titrée du film. On peut aussi se procurer le DVD, qui offre des options de sous titrage intéressantes. Le script du film est disponible  en format poche aux éditions RoRoRo. Le travail a été fait avec des secondes LV1, en partie en salle multimédia; mais il est facile de l'adapter dans un cadre plus traditionnel.

1) Travail sur la première séquence du film :
Durée : 10mn 28 ( arrêter au moment où le combiné téléphonique retombe )

Les élèves ont un questionnaire à remplir concernant les personnages et les faits principaux. ( Personen / Funktion / Handlung , 1er exercice )
Puis compte rendu oral détaillé : travail sur la description, la chronologie  ( articulation temporelle )
On peut ou non proposer à ce stade un exercice intermédiaire ( par exemple un lacunaire, qui permettra aux élèves d'avoir une trace écrite de leur travail )

Puis travail sur l'hypothèse  et l'argumentation : Was passiert dann ? Warum ?
En deux temps : tout d'abord avec les personnages déjà présents dans la première scène, puis en rajoutant des personnages nouveaux que les élèves ont pu découvrir dans le générique, mais qui ne sont pas encore intervenus dans le film ( Par exemple : Jutta ( Wer ist sie ? ) et Papa ).
Ce travail peut être fait oralement en classe, ou être enregistré individuellement par les élèves en salle multimédia, avant mise en commun et discussion sur les arguments.

Une alternative : Was würdest du in derselben Situation tun ? Gib Manni und Lola Ratschläge ! permet de travailler la notion de conseil.

2) Travail sur  la seconde séquence du film :
Durée : environ 18  minutes ( arrêter au moment ou Lola et Manni sortent en courant du supermarché avec l'argent, avant l'arrivée de la police )

Les élèves ont une grille à remplir concernant tous les personnages que Lola rencontre dans sa  course folle. ( Etappen / Personen / Spezialeffekt , deuxième exercice )

Puis à nouveau travail sur l'hypothèse et l'argumentation : Wie endet die Geschichte ?
Comme précédemment, le travail peut être fait en classe traditionnelle ou en salle MM.

3) Visionnage de la " première fin " :
Les élèves peuvent vérifier leurs hypothèses et en discuter.

4) A ce stade, les élèves sont familiarisés avec le déroulement des évènements, mais les exercices proposés précédemment reposaient en grande partie sur l'image et la déduction, et peu sur l'écoute attentive des dialogues.
On peut donc proposer une activité nécessitant concentration et mémorisation, en donnant aux élèves  trois exercices de repérages précis. On peut donner tous les exercices à tout le monde, ou choisir de donner des exercices différents aux élèves.
Thèmes des exercices : Wer sagt was ? ( 3ème exercice ) , Wo sagt man das ?  ( 4ème exercice ) ,  Nummern und Zahlen. ( 5ème exercice )
Il faut bien sûr rediffuser les trois séquences pour que les élèves complètent les exercices.

5) On peut proposer un travail final d'expression écrite ( le reste du travail ayant été axé sur l'oral ) consistant à imaginer une fin différente ( on reprend à la fin de la première séquence, avec les mêmes personnages )

6) Il va de soi qu'après autant d'efforts, les élèves ont le droit de voir le reste du film !

Cette séquence de cours a été préparée par  Anika Nain & Caroline Durbise, Lycée Léonard de Vinci, Montaigu

Caroline Durbise

niveau : 2nde

type pédagogique : exercice

public visé : élève

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Le fichier joint regroupe toutes les fiches de travail pour les élèves au format Word.

taille : 40 ko ;

POUR INFO :

Il y a de nombreux sites sur le film ( la plupart sont des sites " perso " ), vous n'aurez pas de mal à les trouver. Presque tous proposent les mêmes informations : des photos du film, un synopsis, des critiques.
J'indique malgré tout deux liens qui proposent des " petits plus ".

On trouve sur ce site des interviews, un synopsis et des images du film, des liens divers, des articles, et dans la rubrique " Multimedia ", on peut télécharger des clips avec des extraits. Cliquez ici.

C'est un site en anglais dont je me suis servi ( avec leur accord ), on y trouve des exercices sur le film prêts à imprimer. Il sont facilement adaptables ou modifiables en fonction de ce que l'on veut faire ou du niveau du groupe. Cliquez ici

allemand - Rectorat de l'Académie de Nantes