Contenu

allemand

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > allemand > Enseigner > ressources pédagogiques

la compréhension de l'oral : un savoir-faire passif ?

mis à jour le 17/06/2010


logoorange.jpg

Texte intégral de la conférence de Claire Tardieu à Angers le 03.03.2010

mots clés : compréhension orale, CO, évaluation, interaction, stratégies d'écoute, Claire Tardieu, CECRL


Conférence de clôture du séminaire interlangues sur l'oralité, qui s'est tenu dans l'Académie de Nantes en 2007 et 2008.



L'exposé présente les points suivants :

  • L'évolution du concept de compréhension de l'oral, des années 80 à nos jours.
  • La  compréhension de l'oral est-elle un simple savoir-faire de réception, supposant un sujet passif, par opposition à la production orale, qui implique un sujet actif ?



Le fichier joint présente le texte intégral de la communication :

  1. Compréhension : réception
  2. Compréhension : réflexion
  3. Compréhension : action
  4. L'évaluation
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : article

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes : CECRL, compétences orales

fichier joint

information(s) technique(s) : Document au format PDF

taille : 120 KO ;

haut de page

allemand - Rectorat de l'Académie de Nantes