Contenu

allemand

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > allemand > mutualisation > questions / réponses

Quel manuel choisir en 3ème LV2 ?

Le 14 novembre 2008

.

Questions / réponses Je suis à la recherche de renseignements concernant les nouveaux manuels pour le collège .
Je dois en changer  pour la 3ème LV2 et j'aimerais avoir des commentaires de collègues qui auraient testé en 4ème "Tor" et "In Aktion" pour avoir leur avis.
J'utilise en 4ème "Zusammen", mais n'en suis pas satisfaite, donc n'ai pas envie de le prendre en 3ème.

Ghislaine Louaisil





Cliquez sur  le bouton "commenter" pour répondre à la question, votre réponse sera mise en ligne après validation.

haut de page

9 commentaires

  • 1

    De morandi françoise
    22/06/2008, 00:00

    Bonjour! Bien lu votre demande. Personnellement, j'ai travaillé avec "Tor" en 6ème parce que la collègue d'avant l'avait commandé et franchement, je vous le déconseille. Il est très compliqué, confus et au niveau de la progression, je ne le trouve pas clair du tout. "In Aktion" a l'air pas mal mais sinon, il y a le nouveau de Maison des langues "Team Deutsch I" qui a l'air pas mal quand on regarde également le cahier d'activités. Ou "Spontan" . Bon choix! Ce n'est pas évident.
    Françoise Morandi
  • 2

    De Denis
    14/11/2008, 00:00

    Je travaille depuis l'année dernière en 4è LV2 avec In Aktion!!! Je n'ai aucun plaisir! Trop compliqué, pas adapté; des activités pas toujours claires; des phrases trop compliquées pour nos élèves! Un TD peu agréable; un trimestre avant d'arriver au chapitre 1!! le tritt ein!!!!!?? nos élèves doivent être déjà bilingues?!!! Au bout de plusieurs semaines, les élèves ne savent pas le B.A.BA : se présenter - parler de ses loisirs - saluer! Les leçons sont trop axées sur INTERNET!!! Du coup, en 3è, j'ai opté pour TOR et en suis très satisfait!!!!!!!!!!!! Franchement, je regrette mon choix de 4è et m'en mords les doigts!!!!! C'est une horreur pour préparer des cours adaptés! Cette année, j'ai dû tout re-préparer ! Finalement, autant changer de manuel!!!!!
  • 3

    De M. Vincendeau
    29/11/2008, 00:00

    Bonjour
    J'ai bien lu votre message et j'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous collègues auriez opté donc pour ce "Team Deutsch " 1 ou/et 2 aux éditions Maison des langues
    ( site EMDL ) et quel est votre verdict ? moi , à 1ère vue , il me semble très intéressant et captivant pour les élèves mais ....merci de votre coopération.
    Marilyne Vincendeau
  • 4

    De creignou-lagathu chantal
    10/01/2009, 00:00

    comme c'est difficile de faire le bon choix, j'ai depuis septembre team deutsch 4ème, je suis sceptique ! beaucoup d'activités, et de choses ludiques, réforme des langues, actionnel, et j'ai quand même l'impression que le bat blesse au niveau de la grammaire : pas d'articles avec les mots, l'horreur. Devoirs tous faits sur le même modèle du chapitre 1 au 10, livre du maitre en cdrom, pas pratique tous les jours : avis mitigé donc en ce qui me concerne mais j'ai des collègues qui sont ravis !
  • 5

    De MBonnier
    28/08/2009, 00:00

    J'ai choisi Team Deutsch 1 pour cette rentrée avec mes 6emes. J'espère que cela va aller
    En 4e me LV2 ,j'ai Tor et je galère
  • 6

    De morandi
    03/12/2009, 00:00

    Bonjour, Après avoir pratiqué Team Deutsch niveau A1 en 6ème après Tor, je ne regrette vraiment pas d'avoir changé. je ne comprends pas la remarque des mots sans article. Dès le 2ème chapitre, il y a les mots utiles en classe avec l'article. La méthode est complètement en allemand (petit problème pour les débutants!) et les enregistrements authentiques!! avec un allemand actuel. Personnellement, je trouve qu'il est très bien. J'utilise cette année le Niveau A2 pour les 3ème et j'apprécie beaucoup la méthode, les élèves aussi! (sic des redoublants qui ont eu Kontakt). Ceci dit, aucune méthode n'est parfaite . A nous d'être créatifs pour compléter! Bonne chance!
  • 7

    De vincendeau
    14/02/2010, 00:00

    Bonjour
    Quelqu'un parmi vous pourrait-il me dire quels manuels récents il a testé avec des 4 et 3èmes LV1 ? et votre opinion ? Merci
    Tschüs !
  • 8

    De MCRPSP
    24/05/2010, 00:00

    Tor m'a bien plu en 4è, mais est trop touffu : il faut élaguer et construire ses propres séquences ; le livre de 3è est la redite en plus grand de la 4è : organiser une fête entre amis devient organiser un festival, rien que ça... Bref, les 3è s'ennuient.
  • 9

    De Dominique Bonin
    06/10/2010, 00:00

    Ah, ce choix crucial des manuels scolaires !

    Dans le collège où je suis affecté cette année sont utilisés "In Aktion - 1re année" pour les LV1 6e et 5e, "Kontakt 4e LV2" pour les 4e 1re langue (à mon avis, l'ancien professeur s'est mélangé les pinceaux !!!!) et "Kontakt 3e LV2" pour les 3e LV2.

    "Kontakt" paraît maintenant d'un autre âge en terme de présentation. La partie la plus intéressante de chaque unité est le dialogue, les autres rubriques alourdissent le manuel. Comprenons-nous bien : je pense bien sûr que des "points grammaire" et "points vocabulaire" sont indispensables dans chaque unité, mais c'est leur présence dans ce manuel qui serait à revoir...

    Avec "In Aktion", je rencontre encore plus de difficultés ! Comme l'a écrit si justement Denis, il faut quasiment être bilingue dès les premières leçons. Le vocabulaire et les points de grammaire de l'unité "Tritt ein", avant donc la 1re leçons, sont complètement inadaptés : "généalogiste", "calcul mental", 'injustice", "l'agent immobilier"... comment a-t-on pu rédiger un manuel aussi peu adapté à une première année ????

    Je suis donc en train d'examiner les différents manuels pour proposer une alternative.

    "Gute Fahrt" : très coloré, mais on retient une impression de "fouillis" !!! Il y en a de partout ! Il manque en page d'introduction de chaque chapitre un dialogue écrit qui sert de base. Et le "endstation" en fin de chapitre est inexploitable car la langue est d'un niveau trop élevé pour des débutants.

    "Spontan" : là encore, même reproche, l'absence d'un dialogue en début de chaque unité. Les thématiques sont classiques pour des débutants et c'est tant mieux. Mais parfois, cela me semble très ambitieux pour le vocabulaire : pas en terme du choix des vocables, contrairement à "In Aktion", mais dans la quantité pour chaque thème !

    "Team Deutsch". Par rapport aux autrs, il est très structuré J'aime beaucoup la progression : 10 chapitres, chaque chapitre proposant trois sections (une double page par section). J'apprécie beaucoup, l'extrême droite de la double page, la colonne "Baukasten" qui récapitule chaque nouveau point de grammaire vu dans la section. Des points de grammaire courts qui conviennent tout à fait au rythme des élèves actuels. Un regret : la double page "magazine" qui clôt chaque chapitre est, là encore, trop ambitieuse en terme de langue et est non directement et individuellement exploitable par l'élève. Mais bon, ce manuel pour l'instant me plaît bien en raison de sa progression.

    "Kreativ". Conçu par la même équipe de "In Aktion"... et ça se voit ! Une collection réservée au palier 2. Plus exploitable, à mon avis, au lycée en 1re langue (2de, 1re..);

    Le gros problème avec ces manuels (un peu moins avec "Team Deutsch" est qu'ils sont trop ambitieux et surtout n'offrent pas des leçons adaptées pour le début.

    Je regrette presque la collection "Die Deutschen" (Didier - années 70/80), plus classique, mais plus accessible et plus progressive.

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.


écoutez le mot à saisir

allemand - Rectorat de l'Académie de Nantes