Contenu

allemand

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > allemand > transversalité > idd

itinéraires de découverte ( IDD)


Les itinéraires de découverte (IDD) s'inscrivent dans la continuité des parcours diversifiés et des travaux croisés qui, depuis quelques années, ont installé ou confirmé les pratiques interdisciplinaires au collège. Les itinéraires de découverte visent à généraliser ces pratiques, en les référant explicitement aux programmes des différentes disciplines.
Intégrés à la grille horaire des classes du cycle central à raison de deux heures hebdomadaires, les itinéraires de découverte contribuent à donner aux enseignements dispensés au collège un sens et une cohérence qu'ils semblent parfois avoir perdus pour un certain nombre de collégiens.



Idées d'IDD
IDD - allemand et histoire/géographie - 5ème, 4ème07/06/2008


  • Informations sur les IDD sur le site d'EduSCOL

  • La circulaire du B.O.  sur les IDD (B.O. n° 16 du 18 avril 2002 ) présente les objectifs et les caractéristiques essentielles de ce dispositif, ainsi que des propositions pour la conception des projets, l'élaboration et la mise en oeuvre des actions. Depuis la rentrée 2002, les itinéraires de découverte concernent les classes de cinquième et depuis la rentrée 2003 les classes de quatrième.

  • La circulaire du B O.  (n°14 du 3 avril 2003)  introduit une certaine souplesse dans la mise en œuvre des itinéraires de découverte, en particulier pour les élèves en grande difficulté.

  • Sur le site d'EduSCOL également, des idées pour les IDD, une bibliographie et des ressources web

  • Sur le site du CNDP, des ressources intéressantes concernant les IDD et l'interdisciplinarité






haut de page

  • Faites-nous part de vos expériences des IDD dans vos établissements! Envoyez-nous un message à web.deutsch@ac-nantes.fr !

allemand - Rectorat de l'Académie de Nantes