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Anglais en LP : présentation du projet de partenariat eTwinning et Erasmus KA 210 : "My City in 2050"

mis à jour le 08/12/2023


Projet pédagogique européen.png

Vous trouverez dans cette ressource une présentation du projet d'échange "My City in 2050" via eTwinning et Erasmus + entre une section de bac pro bois de la SEP du Lycée Rosa Parks de La Roche sur Yon (85) et le Lycée Roald Amundsen d'Oslo en Norvège.

mots clés : chef d'œuvre, agora, lycée pro


Delphine Carpentier, PLP Lettres-anglais et porteuse du projet,


Dominique Sionneau et Sébastien Robic, PLP Construction bois,

Elizabeth Le Forner, PLP Arts Appliqués.
 
 
 

Présentation générale du projet 


Le projet Erasmus KA210 est né de façon logique suite à la création sur eTwinning d'un partenariat et d'un projet entre une classe de Bac Pro Bois du lycée Rosa Parks et une classe du lycée Roald Amundsen situé à Kolbon, Norvège.
Pendant l’année de Seconde, les élèves ont échangé via eTwinning sur différents petits projets, en suivant un calendrier défini par les 2 enseignantes coordinatrices du projet, Mme Carpentier pour le Lycée Rosa Parks et Mme Lhote pour le Lycée Roald Amundsen.
A la fin de l’année de Seconde, le projet étant un succès, les enseignantes ont déposé un projet KA210 auprès de l’Agence Erasmus afin de pouvoir organiser un échange réciproque, autour d’un projet lié à l’environnement.


Le projet avait plusieurs objectifs :

  • faire découvrir les enjeux auxquels la France et la Norvège sont confrontés en matière d'environnement et les moyens mis en œuvre pour les contrer, aussi bien au niveau national que régional ;
  • prendre conscience de la nécessité rapide de protéger l'environnement et mettre en œuvre des solutions pour limiter les effets du réchauffement climatique ;
  • réfléchir et discuter autour de la ville de 2050 ;
  • aller à la rencontre des gens dans la rue, à La Roche sur Yon et Olso, et discuter autour du sujet environnemental ;
  • produire un rapport écrit bilingue sur l'environnement ;
  • améliorer ses compétences en langue (anglais pour les français, français pour les norvégiens), ses compétences numériques et ses compétences culturelles ;
  •  découvrir un système éducatif différent et des pratiques pédagogiques innovantes (côté enseignants).

Le projet a obtenu un financement de 60 000€.

 

Le KA210 a permis, au-delà de tous les travaux réalisés pendant ces 18 mois, d'organiser un échange physique réciproque entre les deux classes. La classe de norvégiens est venue au Lycée Rosa Parks en Février 2023 et les français sont allés au lycée Roald Amundsen en mars 2023.

 

L’utilisation des outils numériques pouraméliorer ses compétences numériques

 

Les élèves ont été amenés à utiliser divers outils numériques :

  • Padlet pour la mise en lignes de vidéos de présentation
  • Capcut : logiciel pour les montages vidéos
  • eTwinning : pour les échanges en visio et les partages de documents
  • ebook : pour la création de livres numériques pour se présenter
  • Framindmap pour créer régulièrement des mindmap afin de préparer ses interventions orales
  • Kahoot pour créer des quiz sur la France et la Norvège
  • NuagesDeMots pour faire les bilans des séjours et des activités réalisées
  • Canva : pour créer les supports de présentations orales
  • Powerpoint : pour créer des diaporamas
  • Enregistreur vocal : pour interviewer les gens dans la rue
  • Framaform : pour créer des sondages après les voyages
  • Word : pour écrire des textes
  • Excel : pour générer des statistiques après les micro-trottoirs etc...  


L’un des objectifs du projet était le développement des compétences numériques. Les élèves ont appris à utiliser de nombreux logiciels, dont certains qu’ils ne connaissaient pas du tout. Ils étaient tous équipés, dès la Seconde, d’un ordinateur chacun, délivré par la région et qui ont été un réel atout pour le projet. Les élèves avaient régulièrement leur ordinateur en classe de façon à pouvoir avancer sur le projet.

 

Organisation des phases de travail


En Première, la séquence "My City in 2050" a été mise en œuvre au début de l'année scolaire et avait pour but d'apporter aux élèves le lexique et les outils nécessaires pour pouvoir s'exprimer et présenter leur ville de 2050, une fois en Norvège.
Les élèves ont travaillé sur la séquence pendant plusieurs semaines et préparé leur présentation, qu'ils ont présentée à leurs camarades norvégiens lors du deuxième séjour. Dans cette séquence, les élèves ont également créé des « cartes de discussion » qui ont permis d'alimenter des discussions en groupe, en classe en Norvège. Suite à cela, les élèves ont, tous ensemble, créé un diaporama répertoriant leurs différentes visions de la ville de 2050. Le « work plan » du projet est annexé à cet article.

 

L’amélioration des compétences linguistiques


Les compétences travaillées dans la séquence et dans les différentes phases du projet :


Compétence pragmatique :

  • lancer, poursuivre et clore une conversation simple en face à face (B1)
  • rapporter assez couramment une description non complexe sous forme d’une liste de points (B1)
  • élaborer des phrases assez longues et les relier entre elles en utilisant un nombre limité d’articulateurs (B1)


Compétence linguistique :

  • possède un vocabulaire suffisant pour s’exprimer à l’aide de périphrases (B1)
  • se sert avec une correction suffisante d’un répertoire de tournures et expressions fréquemment utilisées (B1)
  • une prononciation est clairement intelligible (B1)



Compétence socio-linguistique :

  • Echanger des informations et répondre à des questions simples (B1)


Médiation et coopération :

  • transmettre (en langue B) le contenu d’instructions et de consignes à condition qu’elles soient clairement énoncées (B1)
  • inviter des personnes du groupe à prendre la parole (B1)
  • participer à des tâches communes simples et travailler à l’atteinte d’un but commun dans le groupe (B1)

 

En Terminale, l’heure est au bilan : communication, dissémination des résultats, partage des productions : 

les élèves qui le souhaitent pourront choisir de présenter le projet Norvège lors de l’épreuve orale du CCF d’anglais (situation 2), sujet qui leur permettra de s’exprimer sur toutes les phases du projet, les productions réalisées, sur le voyage en Norvège et sur l’accueil des norvégiens.


La preuve de l’amélioration des compétences linguistiques est possible grâce test d’anglais que les élèves ont passé, sur la plateforme EU Academy, en début et en fin de projet.
Nous avons pu constater une amélioration du niveau global de la classe, passant de A2/A2+ à B1 :

-          Résultats du test en début de projet : 12 élèves niveau A2, 6 élèves niveau B1, 1 élève niveau B2

-          Résultats du test en fin de projet : 5 élèves niveau A2, 12 élèves niveau B1, 2 élèves niveau B2


Les élèves ont pu en outrer témoigner par eux-mêmes de l’évolution de leurs compétences constatés au fil des mois, se sentant plus à l’aise dans les conversations et dans les activités orales en classe.

 

Le projet Erasmus comme levier de motivation et d’engagement des élèves dans leur formation professionnelle


Les élèves ont montré un intérêt pour le projet dès son annonce et sa présentation en classe de seconde pour la phase en distanciel via eTwinning. La timidité s’est rapidement transformée en assurance, les élèves discutant en visio avec leurs binômes de façon régulière, et les échanges étant bien préparés en amont.

A l’annonce de l’acceptation du projet KA210 la motivation n’a été que grandissante : préparation de l’accueil des norvégiens et préparation du séjour en Norvège ont permis aux élèves de s’investir, de communiquer, de préparer les supports et les productions nécessaires au succès des deux séjours.

Les élèves du Lycée Rosa Parks étant dans une filière professionnelle, ils ont pris du plaisir à faire découvrir l’atelier Bois à leurs correspondants, d’abord en vidéo la première année puis lors d’une visite lors de leur venue dans l’établissement. En Norvège, les élèves ont également pu aller à la rencontre d’une entreprise dans le domaine de la menuiserie, visite organisée par la coordinatrice du projet côté norvégien.

Les enseignants de l’équipe de Bois ont été invités à s’investir dans le projet également. Ils ont pris part aux visios, à l’accueil des norvégiens et à l’encadrement des activités au lycée et à l’extérieur et au voyage en Norvège. L’enseignante d’Arts Appliqués a travaillé avec les élèves en leur demandant d’imiter l’œuvre d’Eboy qui a représenté Oslo et en leur faisant créer une bande dessinée lors de la phase du bilan de leur séjour à Oslo. Les autres enseignants de l’équipe se sont investis dans l’accueil des norvégiens et dans l’encadrement des activités au lycée. 

 

Travaux réalisés tout au long de la séquence My City in 2050 et du projet KA210

  • Cartes de discussion sur la ville de 2050
  • Rapport bilingue sur l'environnement : France/Norvège ; La Roche sur Yon/Kolbotn/Oslo ; Rosa Parks / Roald Amundsen
  • Diaporama bilan sur la ville de 2050
  • Supports de présentations sur les méthodes pour contrer les effets du réchauffement climatique et protéger l'environnement en France et en Norvège
  • Micro-trottoirs à La Roche sur Yon et à Oslo, statistiques et dossier bilan
  • En classe d'Arts Appliqués : imitation du travail de l'artiste d'Eboy sur la ville d'Oslo + compte-rendu de son séjour en bande-dessinée
  • Les enseignants français et norvégiens ont chacun produit un rapport d'observation sur le système éducatif qu'ils ont découvert.
 

Work plan 2022-2023


Vous trouverez le Work plan 2022-2023 (pdf 156 ko) ici
 

Documents annexes



Rapport Environnemental lien de téléchargement d'un fichier

Résultats micro-trottoirs lien de téléchargement d'un fichier

Cartes de discussion ville de 2050 lien de téléchargement d'un fichier
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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