Contenu

anglais LP

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Anglais LP

Anglais en LP : présentation du projet Erasmus + du Lycée Monge-La Chauvinière de Nantes à Maranello en Italie

mis à jour le 11/03/2024


Projet pédagogique européen.png

Vous trouverez dans cette ressource une présentation de M Guillotel Laurent du projet Erasmus + du Lycée Gaspard Monge - La Chauvinière de Nantes à Maranello en Italie. Dans ce projet les élèves de terminale bac pro Maintenance des véhicules et Carrosserie ont eu l'opportunité de partir en PFMP pendant trois semaines dans des entreprises automobiles de renom internationale. 

mots clés : Erasmus +, lycée pro


       

Projet Coordonné par Laurent Guillotel du Lycée Monge-La Chauvinière

 
 
 

Présentation générale du projet 


Chaque année, les élèves de terminale bac pro maintenance des véhicules et carrosserie du Lycée Monge-La Chauvinière à Nantes ont la possibilité de bénéficier des bourses Erasmus+ pour effectuer une période de formation en entreprise, durant 3 semaines, en Italie. Face à l'enthousiasme de nos élèves, les entreprises de la Motor Valley d'Emilie-Romagne ont à cœur de partager leur savoir-faire, ce qui, en plus de développer leur culture automobile auprès de constructeurs de renom ( Ferrari, Lamborghini, Maserati et Pagani ), permet aux élèves de s'ouvrir à une nouvelle culture européenne.

 

Genèse du projet 


A l'origine du projet, un enseignant de Lettres-Anglais a été démarché en 2016 via la plateforme eTwinning par un établissement de Maranello pour une simple correspondance de classe destinée à motiver des élèves passionnés d'automobile mais beaucoup moins d'anglais. Le projet a ensuite évolué et l'opportunité d'une visite préparatoire financée par le programme Erasmus+ a permis de se rendre sur place avec des enseignants de carrosserie et de mécanique automobile pour trouver des lieux d'accueil pour les élèves en stage. Cette ouverture sur l'international a fait naître de nouveaux besoins au sein du lycée qui en a fait un axe majeur dans son projet d'établissement et l'accréditation Erasmus+ 2022-2027 met tout en œuvre pour y répondre tant du point de vue des apprenants que des personnels.

 

Chi va piano va sano e va lontano


Aussi exceptionnel que ce projet puisse paraître auprès des passionnés d'automobile, il a commencé de façon très modeste et il a fallu au départ lever un certain nombre de freins à la mobilité de nos élèves (appréhensions à dépasser sa zone de confort, peur de l'inconnu, crainte de ne pas être en mesure de communiquer sur place...). Malgré la prise en charge totale des frais par les bourses Erasmus+ et la participation du lycée, la première mobilité a recueilli très peu de candidatures. Six ans plus tard les choses ont évolué et il y a désormais trois fois plus de candidats que de bourses.
Parmi les leviers mis en place pour encourager nos élèves à s'engager dans ce programme, il y a le témoignage systématique de leurs pairs qui viennent d'effectuer leur mobilité en Italie et qui vont à la rencontre des élèves des classes de seconde et de première. Ce passage de relai et d'expérience motive les plus jeunes à se projeter et les incite à tenter cette formidable aventure professionnelle et humaine. Des intervenants extérieurs sont également sollicités pour accompagner les élèves. Ainsi l'association Parcours le monde intervient tout au long de l'année avec les enseignants sur des modules destinés à préparer nos élèves à l'interculturel et à développer leurs compétences psychosociales. La volontaire espagnole du Corps européen de solidarité que le lycée accueille constitue un modèle inspirant pour nos élèves et c'est elle qui a en charge de récolter les témoignages Erasmus+ afin de constituer une mémoire collective de ces expériences à travers un livret de mobilités des personnels et des apprenants ( cf témoignages joints ).
Ce projet constitue également un vecteur privilégié pour entretenir le lien avec les familles. Elles le découvrent généralement lors des portes ouvertes puis sont invitées régulièrement lors des réunions de préparation et enfin interagissent sur la page facebook pendant les mobilités.

 

La mobilité à l'international : une façon de donner du sens aux apprentissages


En cours d'anglais, cette possibilité de mobilité à l'étranger constitue un réel facteur de motivation auprès de nos élèves et sa mise en place constitue l'aboutissement d'un travail sur un cycle de trois ans dans lequel l'ensemble des compétences du CECRL a été travaillé. Ainsi l'élève voit toute la nécessité d'être capable par exemple de se présenter dans une langue étrangère, de parler de soi et de son environnement, d'interagir avec ses interlocuteurs, de savoir décrire ses tâches professionnelles et les outils nécessaires, de rédiger un cv Europass ainsi qu'une lettre de motivation, de comprendre des notices techniques ou des consignes orales.

Cette PFMP à l'étranger constitue également un sujet pertinent pour la situation B du CCF d'anglais  puisque les participants à ce type de mobilité ont à cœur de relater leur expérience qui a renforcé leur aisance à l'oral. Ainsi, tous nos élèves ayant participé aux mobilités choisissent ce sujet et leur performance est pour l'ensemble très supérieure à celle des autres élèves dans cette épreuve où le stress habituel des candidats a été remplacé par l'envie de s'exprimer.


Grâce à l'épreuve facultative de mobilité au cours de laquelle les élèves vont pouvoir s'exprimer aussi bien sur leurs découvertes professionnelles que culturelles et gastronomiques, les élèves peuvent bénéficier de l'attestation Euromobipro avec leur diplôme. A compétences professionnelles égales, cette expérience qui aura permis de développer également les soft-skills de nos élèves peut constituer un grand plus pour l'orientation sur Parcoursup.

 

Livrets des élèves


 

Productions des élèves


 
 

Documents annexes


Pour en savoir davantage sur ce projet , vous pouvez vous rendre sur la page elyco du lycée ou sur la page Facebook dédiée au projet : Monge-La Chauvinière à Maranello
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

anglais LP - Rectorat de l'Académie de Nantes