Contenu

anglais LP

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Anglais LP

Conférence de Mme Roussel Stéphanie de l'université de Bordeaux sur les entraînements pour aborder la compréhension orale

mis à jour le 14/03/2024


CNESCO.PNG

Retrouvez dans cette ressource une conférence de Stéphanie ROUSSEL, Professeure des Universités de Bordeaux, Directrice du Département des langues. Dans cette conférence, Mme Roussel aborde les activités cognitives de l'apprenant en classe de langues et plus particulièrement l'exemple de la compréhension orale. 

mots clés : compréhension oral, entraînement


La compréhension orale en langue étrangère implique chez les apprenants de mobiliser des opérations de bas niveau (traitements phonologiques, décodage, segmentation, traitements lexicaux et syntaxiques, etc.) pour être en mesure de réaliser des processus de haut niveau (recoupage, déduction, hypothèses).
Or, le plus souvent, les élèves, faute d'avoir automatisé les processus de bas niveau sont mis en échec de rendre compte du sens global ou détaillé d'un document inconnu en langue étrangère face à la (sur)charge cognitive induite par les consignes.
Des explications et des pistes dans la vidéo ci-dessous :
 
 
Présentation sous forme de diapositives (pdf 221 ko) lien de téléchargement d'un fichier
Notes de Mme Roussel sur le sujet (pdf 379 ko) lien de téléchargement d'un fichier

 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

anglais LP - Rectorat de l'Académie de Nantes