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Développer l’ouverture européenne dans son établissement

Le lycée Pierre et Marie Curie de Château-Gontier s'engage pour l'Europe

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Le programme École ambassadrice du Parlement européen a pour but de créer un réseau d’écoles, d’enseignants et d’élèves dans l’Union européenne, qui collaborent avec le Parlement européen, ses députés et ses bureaux dans les États membres.

Dans le cadre du projet « École ambassadrice », le Lycée Professionnel Pierre et Marie Curie a été désigné par le Parlement européen comme lycée référent dans l’Académie de Nantes. L’ambition de ce projet est de faire vivre l’Europe au cœur même des territoires et de favoriser une prise de conscience d’une citoyenneté européenne chez les jeunes. Il vise à les encourager à participer à la vie démocratique de leur pays et de l’Europe. Les horizons de la jeunesse sont multiples, et la mobilité européenne est un atout dans la construction de leur parcours citoyen.

Ainsi, dans le cadre de ce programme, il est demandé à l’établissement de :

  • réaliser un info-point Europe dans l’établissement ;
  • mener des actions d’envergure autour de la Journée de l’Europe du 9 mai 2018 ;
  • nommer des ambassadeurs juniors et seniors.

Pour devenir membre du réseau, les élèves du lycée Pierre et Marie Curie (ambassadeurs juniors) et les professeurs (ambassadeurs seniors) ont notamment lancé un travail d’activités pédagogiques sur l’Europe et les valeurs de la citoyenneté européenne au sein du lycée et dans le cadre de leurs enseignements.

Lors de la première année de mise en place du programme, le député européen Jean Arthuis est venu le 1er juin 2018 pour débattre avec les membres de toute la communauté éducative. À cette occasion, ils ont reçu des diplômes symbolisant leur engagement, et une cérémonie officielle de remise de la plaque École ambassadrice a été célébrée au sein du lycée. Les élèves ont salué l’élu européen dans l’une des 24 langues de l’Union, offrant ainsi l’opportunité et le plaisir d’entendre des sonorités peu familières.

Après le dévoilement de la plaque officielle, apposée sur le mur à l’entrée du lycée, les élèves de la MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire) ont présenté la fresque réalisée conjointement avec la classe de 2MEI et encadrée par Madame Isabelle Chéreau, animatrice en arts plastiques.
Point stratégique et convivial, celle-ci accueille également dans ses murs le Point Info Europe.
La devise « Unie dans la diversité », inscrite en anglais et en espagnol, figure, auréolée, au centre des 12 étoiles du drapeau.

Voici quelques exemples d’actions menées au fil des années depuis 2018 :

  • Jeux de cartes sur le règlement intérieur, initié en lettres par ma collègue Mme Blandeau, puis traduit en anglais et espagnol par les élèves de terminale tertiaire pour une future activité avec des correspondants européens ;
  • Création d’un livret de jeux (mots mêlés, mots croisés, quiz, rébus…) autour de l’Europe (géographie, culture, institutions…), adaptés à différents niveaux du primaire au collège, voire au lycée, pour de futurs accueils d’élèves (primaire/collège/lycée), en français et en anglais ;
  • Création d’un jeu de piste autour des pays membres de l’UE (des salles sont associées à un pays membre, un exposé sur le pays est affiché près de la porte des salles sélectionnées) : découverte de l’établissement et des pays membres ;
  • Ateliers annuels avec les équipes de la Maison de l’Europe (puzzle géant, frise chronologique, escape game…) et rencontres annuelles avec des jeunes Européens en SVE (Service Volontaire Européen) ;
  • Présentation des programmes de mobilité européenne ;
  • Menus à thème à la cantine avec réalisation d’exposés par les élèves sur les pays européens désignés (exposés, drapeaux, documentation fournie par la Maison de l’Europe) ;
  • Mise en place d’une Journée de l’Europe ;
  • Participation au dispositif Euroscola : vivre la journée d’un député européen (Parlement européen à Strasbourg) ;
  • Participation à la cérémonie du Prix Lux au Parlement européen à Bruxelles avec 3 élèves ;
  • Visite de Europa Experience à Paris ;
  • Séminaires à Bruxelles, Strasbourg, Paris et Toulouse à destination des enseignants pour permettre une mutualisation des pratiques et des rencontres entre enseignants de différents pays européens ;
  • Échange scolaire avec la ville jumelée de Château-Gontier en Pologne ;
  • Participation à des projets eTwinning : eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des pays participants la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets pédagogiques d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide d’outils numériques. eTwinning fait partie du programme européen Erasmus+.

Ces différents projets valorisent les nombreuses compétences de nos élèves et contribuent à :

  • La cohésion de classe ;
  • La mise en pratique des acquis scolaires ;
  • L’émulation entre pairs ;
  • L’envie de mobilité ;
  • Le développement de la curiosité ;
  • La mobilisation et la fédération autour d’un projet ;
  • L’éveil citoyen ;
  • La responsabilisation des élèves en les rendant acteurs ;
  • La tolérance ;
  • Une confrontation saine à l’altérité.


 

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