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S’appuyer sur les outils numériques pour faciliter la production orale en anglais au lycée professionnel

mis à jour le 08/04/2024


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Vous trouverez dans cette ressource une réflexion de M Bécone du lycée professionnel André Boulloche de Saint-Nazaire autour de l’utilisation des outils « Canva » et « Genially » pour développer les compétences orales de ses élèves dans un travail dans et hors la classe.

mots clés : numérique


 

      

  Monsieur Bécone Billy

 PLP Anglais - lettres

 

 

M Bécone du lycée professionnel André Boulloche de Saint-Nazaire  nous présente ici une réflexion autour de l’utilisation des outils « Canva » et « Genially » pour développer les compétences orales de ses élèves dans un travail dans et hors la classe.

 

Le contexte

1. Constat

Avant la nouvelle définition des épreuves de CCF en langues vivantes (arrêté du 5-09-2019), les candidats devaient présenter une liste de trois sujets et certains s’appuyaient, suivant les recommandations en académies sur des documents iconographiques. Le format du diaporama s’est peu à peu imposé comme support privilégié de la production orale en continu, ce qui ne m’a pas toujours semblé très porteur en termes de production langagière.
Il m’a paru évident et nécessaire d’interroger mes pratiques pour permettre à mes classes de développer leurs compétences de production orale en classe grâce à des outils numériques transparents et ergonomiques. De la même manière, j’avais tiré des leçons des périodes de confinement : les élèves ont de moins en moins accès à un ordinateur personnel à leur domicile et utilisent désormais leur téléphone portable comme premier outil de production de contenu et de transmission. J’ai donc choisi les outils Canva et Genially qui selon les informations affichées sur leurs sites respectifs, sont conformes au cadre RGPD européen.

2. Situation :

J’ai expérimenté la prise en main de Canva et de Genially auprès de mes classes en 2023 au Lycée Maréchal Leclerc de Hauteclocque de Saint Jean de la Ruelle (45). Les deux classes concernées étaient des Terminales Logistique et Transport et des Terminales Maintenance des Equipements Industriels : une quarantaine d’élèves au total. Les travaux furent réalisés au printemps 2023.

La production finale visée au terme d’une séquence en anglais, consistait à concevoir la ville du futur à l’aide d’un support numérique, interactif ou non. Il fallait toutefois respecter une charte graphique présentée en exemple et déjà vue lors des documents distribués tout au long de la séquence d’enseignement. L’objectif était d’avoir un support visuellement attractif et évocateur. Cet objet allait être ensuite présenté à l’oral et nécessitait la production d’un script écrit servant à l’expression orale en continu.

Une heure a été consacrée à la présentation ainsi qu’à la prise en main des deux applications au choix en fonction de la demande des élèves. Il est à noter que Canva était déjà utilisé en Arts Appliqués pour la conception de planches de tendance ou « mood boards ». Une deuxième heure a servi à définir les contours des projets individuels et à encadrer le début du travail : charte graphique, points importants à aborder sur leur vision personnelle, type de futur envisagé (high-technology, cyberpunk, post-apocalyptique). Le reste de la production des élèves s’est effectuée hors temps-scolaire avec des échanges par mail ainsi que des partages des projets en cours. En effet les deux applications permettent un partage à réglages variables vers d’autres utilisateurs enregistrés. Une notification s’inscrit alors sur le tableau de bord du ou des utilisateurs concernés.

3. Les outils numériques et l’examen final de CCF :

Ce que disent les textes officiels :
« La première partie vise à évaluer la compétence du candidat à prendre la parole de manière continue. Le sujet et le contenu de cette prise de parole relèvent du choix du candidat. Le candidat présente et rend compte :

- soit d’un travail, d’un projet, d’un produit ou d’un service dont la réalisation, dans le cadre des enseignements généraux et/ou professionnels qu’il a suivis, a fait appel à une utilisation de la langue vivante étrangère ;
- soit d’une expérience professionnelle, tout particulièrement une expérience ayant fait appel à une utilisation de la langue vivante étrangère, que cette expérience ait été vécue en France ou dans le cadre d’une mobilité à l’étranger.
Le candidat peut toutefois utiliser un sommaire, un plan, des mots clés. Il peut également présenter à l’évaluateur un document de nature iconographique (photographie, schéma, croquis, reproduction d’œuvre d’art, etc.). Ce support visuel peut en effet être nécessaire à l’illustration, voire indispensable à la compréhension de son propos sur le travail, projet, produit ou service qu’il a réalisé ou sur l’expérience professionnelle qu’il a vécue. »

Dans le cadre de leur cycle de formation, les élèves devraient logiquement être entraînés à s’exprimer à l’aide d’un sommaire, d’une liste de mots clés et d’un document iconographique qui peut s’avérer nécessaire à la compréhension.
Toutefois, il n’est pas forcément évident d’être en contact avec les langues étrangères dans le secteur de services industriels. Même si de plus en plus d’élèves partent effectuer des PFMP à l’étranger, tous ne sont pas concernés.
De la même manière, l’année de terminale étant très courte et fragmentée, les horaires hebdomadaires ne pouvaient suffire à l’entraînement à la production orale en appui sur un support qui illustre une de leurs réalisations en lien avec l’anglais. J’ai donc décidé de me mettre en quête d’outils numériques ayant un bon rapport temps investi/qualité finale afin que les élèves puissent produire facilement mais aussi être fiers de leurs travaux une fois ceux-ci terminés. Les applicatifs Canva et Genially ont donc été retenus après essais de plusieurs outils numériques en ligne, car ceux-ci ne nécessitaient pas d’installation ni de demande d’autorisation sur les ordinateurs de l’établissement.
 

 

Canva et Genially, des outils puissants mais...

1. Philosophie générale

Ces deux applications permettent à l’utilisateur de produire en ligne des supports numériques de qualité à partir principalement de bibliothèques d’objets propriétaires – sans interdire toutefois des ajouts personnels. Les chartes graphiques de base sont globalement attrayantes et les élèves trouvent vite leurs marques par rapport aux suites bureautiques qu’ils peuvent connaître, beaucoup plus austères et moins immédiatement satisfaisantes que Genially et Canva dont l’ergonomie est plus ludique et accessible.
En effet, les manipulations sont globalement transparentes avec des déplacer et des copier/coller très faciles ; les menus contextuels sont clairs. La disposition dans les pages est très lisible avec plusieurs guidages possibles. Certes, même si les gabarits présentent des éléments superposés dont la disposition peut paraître complexe au premier abord, ils sont facilement manipulables grâce à leurs contours très visibles et précis. Les différents éléments prêts à l’emploi fournissent une très bonne base, souvent suffisante.
Par ailleurs, qui dit outil en ligne dit inscription et là-aussi, les démarches sont facilitées car les élèves peuvent s’inscrire facilement dès que l’enseignant créé un groupe de travail dans l’application pour Canva par exemple. Un code temporaire est généré et les élèves l’utilise pour rejoindre de manière transparente le groupe. Concernant Genially, les élèves ont eu recours à leur mail Netocentre.


2. Limites

Cependant, dès lors que les élèves veulent dépasser les propositions de base et apporter leur touche personnelle, ils se heurtent aux limites du modèle : même si les applications sont gratuites à la base, les bibliothèques d’objets supplémentaires ou les options de sauvegarde et de partage sont payantes sur abonnement pour l’utilisateur individuel. Cette utilisation dite « premium » est devenue courante dans le monde des applications numériques.

 
 

Valeur ajoutée et créativité


1. Canva : de l’affiche au diaporama

Les travaux réalisés sous Canva ont été très variés mais au final, plutôt classiques. Toutefois, certains élèves ont laissé parler leur créativité même si le travail sur les images laissait à désirer (résolution, pertinence). Les contenus correspondent en partie à la demande finale mais il a été expliqué à plusieurs reprises aux futurs candidats qu’il ne s’agirait pas de lire le document le jour J. Des instructions strictes avaient été élaborées avec les collègues examinateurs afin de sanctionner ce type de comportement. D’autres, en revanche, sont restés dans le réflexe du diaporama  mais la production a été plus fluide et rapide.

2. Genially : la carte interactive plébiscitée

Pour les élèves ayant choisi Genially, l’interaction offerte par le support produit a été l’élément déterminant. En effet, au-delà de la partie graphique, la création d’un support proche des jeux « point and click » les a motivés et les a poussés à chercher encore plus d’interactivité : bulles de textes, sons, images etc.
Enfin, même si la prise en main a été un peu moins évidente pour certains, ils sont tous arrivés à produire une carte interactive à la fois propre et relativement riche.

 
 

Pour conclure


Le retour des élèves a été globalement positif et le travail en autonomie hors temps scolaire ne leur a pas présenté de trop grandes difficultés. L’ergonomie facilitée leur a permis de se concentrer sur les contenus et l’architecture de leur support. Cela a également renforcé leur confiance en eux, facteur indispensable lors de l’expression orale en continu. Le fait de pouvoir animer leur support en temps réel les a mis dans une position de réussite, même pour les élèves plutôt timides à l’oral.
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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