Contenu

arts, histoire et géographie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > arts, histoire et géographie > scénarios pédagogiques

aider à la lecture autonome du roman "Flash sur l’assassin" de Liliane Korb et Laurence Lefèvre - Castor poche, Flammarion

mis à jour le 17/06/2009


AML.jpg

Les fiches que vous trouverez ici ont été conçues dans le cadre d'une classe lecture sur le récit policier ( voir « découvrir un genre littéraire : le récit policier » en ressource associée.

mots clés : genre littéraire, roman policier, lecture autonome , lecture longue


Une démarche longue avec accompagnement

Cet atelier a été conçu en s'inspirant de la démarche proposée par une collègue  Conseillère Pédagogique Danièle Bourgault-Voinot et d'un collectif nommé  ARDALL (Association de Recherche et de Diffusion d'Aides à la Lecture Longue).
Vous retrouverez à cette adresse toutes les informations sur la démarche ainsi  que les dossiers déjà produits : http://lecture.longue.free.fr/
 

Dans le cadre d'une classe de Cycle 3, cette démarche nous a semblé particulièrement  intéressante dans la mesure où elle permet :
  • De prendre en compte l'hétérogénéité des élèves en terme de niveau de lecture.
  • De différencier les propositions de lecture (difficultés, longueur, genres, supports).
  • De mettre les élèves dans la position du lecteur qui choisit l'œuvre qu'il va lireet de lui permettre d'exprimer et d'expliciter son choix voire d'y renoncer. 
  • De poser un contrat de lecture entre l'élève et le maître :
  • Pour l'élève : s'engager en lecture autonome et terminer son livre puis rendre compte de sa compréhension de l'ouvrage.
  • Pour le maître : préparer des aides qui, en amont et en cours de lecture vont aider l'élève à poursuivre et comprendre sa lecture.
  • De travailler en ateliers, ce qui permet au maître d'intervenir sur des activités de renforcement ou de compréhension avec d'autres élèves.


L'activité principale sinon exclusive des élèves, dans un premier temps, est la lecture individuelle, silencieuse, au rythme personnel, sans intervention collective.   Selon leurs compétences et leur vitesse de lecture, les élèves pourront s'engager dans  une autre activité, mais seulement lorsqu'ils seront parvenus au bout du roman choisi. 
 


Le travail du maître se situe essentiellement en amont de l'atelier :
  1. Dans le choix des ouvrages proposés.
  2. Dans l'analyse des difficultés qui pourraient se poser aux élèves au cours de lecture (références culturelles, multiplicité des personnages, contexte des actions, chronologie, mise en mémoire des étapes du récit ...) et la conception de fiches d'aides aux élèves. 
  3. Dans l'élaboration des fiches d'approfondissement qui permettront de vérifier que les élèves ont compris le récit ou à l'inverse permettront de mettre en évidence des problèmes de compréhension.


Ces fiches d'approfondissement ne sont pas seulement une évaluation de lecture,  elles permettent d'éclairer des nœuds du récit en regroupant par exemple sur une même feuille des informations disséminées dans le récit.
Elles doivent être « corrigées » en présence de l'élève sous la forme d'un dialogue pédagogique ou en petit groupe, les élèves par leurs interventions reconstituant leur démarche de compréhension.



Quelques témoignages d'élèves :

« J'ai aimé cet atelier parce que c'est calme et ça sert à comprendre et avant je ne comprenais pas trop les livres quand je les lisais. Ca m'a aidé à comprendre les livres. »
Maud, CM2, 
« J'aime bien cet atelier car on peut lire tout seul. A la fin les fiches d'approfondissement c'est bien , on cherche des choses sur le livre. »
Mazarine CM2
 
 
auteur(s) :

AML - IA 44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

  • Lecture : compréhension des textes littéraires.
  • Littérature : constitution d'une culture littéraire commune.

ressources associées

AML.jpg lire des romans policiers 03/04/2008
Des propositions pour faire entrer les élèves dans une lecture longue et des pistes pour appréhender le genre policier par la lecture et la production d'écrits< ...
genre littéraire, romans policiers, lecture longue, littérature Antenne maîtise des langages - IA 44

documents complémentaires

document
Documents pour la classe
Fiches du roman "Flash sur l'assassin" :Fiches du roman "Enquête au collège" : Fiches du roman "La reine des fourmis a disparu" : Fiches du roman "Les trois crimes d'Anubis" :

haut de page

arts, histoire et géographie - Rectorat de l'Académie de Nantes