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Arcimboldo, Mondrian, Warhol et mes créations...

mis à jour le 19/10/2006


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En utilisant un logiciel de dessin comme nouvel outil, l'enfant va pouvoir diversifier ses possibilités créatrices pour produire des réalisations en lien avec des œuvres vues en classe. (Arcimboldo, Mondrian et Andy Warhol)

mots clés : geste, oeuvre, Arcimboldo, Mondrian, Warhol, kidsmart


scénario pédagogique de l'école Les P'tits Minois de Saint Mesmin

compétences visées

  • Identifier les principaux constituants d'un objet plastique (œuvre d'art)
  • Adapter son geste aux contraintes matérielles
  • Exercer des choix parmi des procédés déjà expérimentés.
  • Tirer parti des ressources expressives d'un procédé.

compétences techniques abordées (en liaison avec le B2I)

  • Utiliser la souris pour déplacer le pointeur et fixer la position du curseur ou pour valider un choix
  • Déplacer le curseur pour valider, effacer, annuler une action et imprimer.
  • Ouvrir un fichier existant, enregistrer un document dans le répertoire déterminé par l'enseignant

1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
1.4) Je sais accéder à un dossier,  ouvrir et enregistrer un fichier.
3.1) Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.

Production St Mesmin
Galerie de portraits
et méthode utilisée.
[mini site]


   PrimTICE
 

déroulement des activités (les étapes)

  1. Analyse et dialogue autour de la construction d'une œuvre d'art.
  2. Expérimentation plastique avec divers outils selon les caractéristiques de l'œuvre (Peinture, collage, photographie et encre).
  3. Discussion et présentation collective des possibilités d'utilisation du logiciel de dessin dans cette même perspective
  4. Production individuelle des élèves
  5. Impression et affichage des œuvres dans la classe

matériel  utilisé

le plus du (des) outil(s) informatique(s)

L'outil informatique ne remplace pas les outils traditionnels de production plastique mais vient en complémentarité en apportant des procédés nouveaux ou plus faciles à utiliser tels que la duplication (très facile d'utilisation avec l'outil tampon du logiciel), la possibilité d'annuler et de refaire une action, de modifier directement une image ou une photographie...
 

ce qu'en pense l'enseignant

Je pense que c'est une façon originale de travailler les Arts Plastiques même s'il faut mesurer la pertinence de l'outil en fonction de l'objectif fixé. Les enfants se sont très vite approprié le logiciel de dessin pendant la période en accès libre et ont su réutiliser les fonctions dont ils avaient besoin. De plus, l'entraide entre élèves a été une composante importante lors des création personnelles.

ce que pensent les enfants

Les enfants ont pris plaisir à utiliser cet outil puisqu'ils ont continué spontanément à reproduire les procédés expérimentés en classe.
 
Scénario proposé par l'école primaire Les P'tits Minois - Saint Mesmin (85700)
rédigé par Moïse Maindron - Juin 2006
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 1, moyenne section, Cycle 2, cp

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Le regard et le geste / Le langage au cœur des apprentissages

fichier joint

information(s) technique(s) :

Le scénario au format pdf

taille : 13,8 Ko ;

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