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arts visuels et TBI : fresque collective

mis à jour le 20/10/2006


vig_fresque.jpg

À partir d'une entrée par le patrimoine (œuvre "Les grands plongeurs noirs " de Fernand Léger), il s'agit d'abord de favoriser une exploration et un ressenti individuel, pour déboucher ensuite sur une argumentation collective amenant une production commune intégrant des contraintes de réalisation.

mots clés : image, fresque, silhouette, forme, couleur, Léger, TBI, HdA, Histoire des Arts


scénario pédagogique de l'école élémentaire Paul Emile Pajot - Les Sables d'Olonne

compétences visées

  • Etablir des relations entre les démarches et procédés repérés dans une œuvre et sa propre production.
  • Avoir une attitude de recherche face aux formes, aux proportions, à l'orientation, aux couleurs.
  • Expérimenter des matériaux, des supports, des outils, constater les effets produits et réinvestir tout ou partie des constats dans une nouvelle production.
  • Combiner plusieurs opérations plastiques pour réaliser une production individuelle puis collective.
  • Se repérer et s'orienter dans un espace donné.
  • Exposer son point de vue et ses réactions dans un dialogue.

compétences techniques abordées (en liaison avec le B2i)

  • Savoir sélectionner, faire glisser et orienter les formes (silhouettes) choisies sur l'écran, pour transformer sa propre production, celle d'un autre et participer à la production collective.

1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.~

fresque
Du bout du doigt, la silhouette des danseurs est déplacée, retournée...


les étapes d'une réalisation


la farandole
loupeLa farandole

PrimTICE
 

déroulement des activités (les étapes)

sans TBI

(Piste de travail de la revue La Classe maternelle n°73 - 1998)
  1. Après présentation et commentaire collectif du tableau « Les grands plongeurs noirs » 1944, il est proposé aux enfants de juxtaposer et entremêler différentes silhouettes pour le plaisir des yeux. Ils travaillent sur un fond peint (damier 4 couleurs format A3, réalisé dans un premier temps individuellement), avec trois silhouettes qu'ils ont découpées à partir d'un gabarit dans du papier Canson.
  2. Exposition des œuvres individuelles et dialogue collectif autour du travail effectué, en particulier sur la position des silhouettes sur les fonds.

réalisation sur le TBI

  1. Les enfants doivent mettre en place deux ou trois silhouettes sur un même fond affiché sous Word, en les positionnant dans tous les sens jusqu'à obtenir un résultat "satisfaisant" par rapport à la discussion précédente: il ne s'agit plus de superposer les silhouettes mais au contraire, d'essayer d'occuper le plus d'espace possible.
  2. Passage d'une réalisation individuelle à une fresque collective : la farandole des danseurs. Les enfants doivent positionner les silhouettes dans la feuille pour qu'elles "traversent" l'espace en se touchant juste par un pied ou une main. Les enfants viennent à tour de rôle au TBI pour compléter la fresque. On obtient sur le TBI une farandole collective au fur et à mesure de l'assemblage de toutes les feuilles.
    (Cette étape s'effectue en classe répartie en trois groupes : 2 groupes autonomes, 1 au TBI avec la maîtresse.)
  3. Pour mettre en évidence le mouvement, la maîtresse enlève le fond sur le TB I: la farandole des silhouettes apparaît encore plus clairement. Elle est imprimée et affichée en classe.

matériel  utilisé

  • Tableau blanc interactif et logiciel dédié

prolongements

A nouveau sans le TBI, sur un nouveau fond affiché au mur, les enfants doivent placer des silhouettes les unes à la suite des autres exactement comme sur la farandole imprimée hors fond. (Difficulté de retrouver l'orientation exacte de chaque figure avant de coller.)    

Le plus TBI

Possibilité de revenir autant qu'on le veut sur la production, le placement,   l'orientation et les proportions des silhouettes, déplaçables à la main sur l'écran.
Présentation collective, interactive et modifiable des travaux individuels et collectifs. La trace peut être conservée de toute l'évolution vers la farandole finale.
 
scénario proposé par l'école élémentaire Paul Emile Pajot - Les Sables d'Olonne (85200) 
mars 2005
 
auteur(s) :

M. Logeais - ia85

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 2, ce1

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Education artistique / Langage oral (parler sur des images)

fichier joint

information(s) technique(s) :

Scénario pédagogique au format pdf

taille : 68 Ko ;

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