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découvrir l’œuvre de Claude Ponti au cycle 2

mis à jour le 02/07/2008


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7 séances pour découvrir l'œuvre de Claude Ponti en CP CE1

mots clés : Littérature, Claude Ponti, Ponti, lecture, production d’écrit, BCD, oral, écriture tâtonnée, compréhension


Les pistes pédagogiques que vous trouverez dans ce dossier sont le fruit d'un travail conjoint entre les professeurs d'école de Ragon à Rezé, les Conseillères Pédagogiques de Circonscription et les formatrices de l'Antenne Maîtrise des Langages de Loire Atlantique.

L'objectif pour les collègues de l'école et l'équipe de circonscription était de favoriser la rencontre entre des enfants de CP CE1 et un auteur de littérature jeunesse : Claude PONTI.

Le pari était de faire entrer les élèves en connivence avec l'univers si particulier de Ponti par une exploration ludique des textes. Les interactions à l'intérieur du groupe (adultes/élève, élèves entre eux) déclenchant un dialogue intime avec l'œuvre.

Pour cela 3 conditions ont été réunies :

1. Un travail en profondeur de la part des enseignants sur l'œuvre de Ponti dans sa totalité, ce qui a permis :
- de sélectionner les albums proposés aux enfants.
- d'anticiper les difficultés possiblement rencontrées par les élèves mais aussi les accroches qui pourraient les enrôler.
- de construire des scenarii pédagogiques pour mettre les élèves en activité et en réflexion.

2. Une envie des enfants générée par des activités motivantes et complexes.

3. Le plaisir suscité par un objectif à atteindre et des difficultés à résoudre ensemble, du côté de l'équipe pédagogique.


Les séances collectives ont toutes pour objectif « un grand bain Pontiesque » afin d'immerger les enfants dans la langue de Ponti, dans la compréhension de l'articulation du texte et de l'image et du jeu qu'il instaure avec le lecteur.

Pour cela, chaque séance prend pour point de départ un album phare, offert en lecture à voix haute par l'enseignant qui permet de focaliser sur un axe de l'œuvre de Ponti.

1. Entrée dans l'œuvre de Claude Ponti

Objectifs : Reconnaître le style d'un illustrateur, les caractéristiques d'une édition.

Modalités  et consignes : Tri de livres; une vingtaine de livres par groupe de 10 enfants. Des albums, des documentaires.

Ne garder que les albums de fiction de C Ponti.

Une phase de synthèse permettra de constituer le vocabulaire lié aux éléments d'un album. (1ère de couverture, page de garde, page titre ...)

2. Les personnages chez Claude Ponti

Objectifs : Caractériser les héros, reconstituer l'univers de chacun.

Album déclencheur : Blaise dompteur de taches.

Albums utilisés :
Blaise, Tromboline et Foulbazar, Pétronille, Le doudou méchant, L'île des zertes.

Modalités  et consignes :

  • recherche collective orale : Reformulation de « Blaise dompteur de tache » lu la veille.
  • Elaborer une affiche qui montre Blaise, qui dit comment il est (physique, caractère) et associer les albums dans lesquels il est le héros.

Activités en petits groupes (3 ou 4 enfants) : Un héros d'album/groupe, des cartes à trier et à associer, des cartes intrus à enlever pour reconstituer l'univers du héros en feuilletant les albums.

3. Les monstres chez Claude Ponti

Objectifs : construire ou déconstruire le stéréotype du monstre en littérature.

Album déclencheur : Le doudou méchant.

Albums utilisés : Le Nakakoué , Le chien invisible, Okilélé , Pétronille et ses 120 petits, Le Tournemire, La revanche de Lili Prune

Modalités  et consignes :
  • recherche collective orale : Reformulation du Doudou méchant

Décrire le monstre qui fait peur à la fin de cette histoire ; écrire son nom au tableau « Grabador Crabamorr » ; faire préciser ce qui fait de lui un monstre, et noter les propositions au tableau (géant, impressionnant, terrifiant, étrange...)

  • Activités en petits groupes (3 ou 4 enfants) : A l'aide de photocopies de pages où figurent des monstres, par groupes, faire rechercher les pages dans les albums proposés, avec quelques albums « intrus » dans lesquels il y a aussi des monstres.
L'arbre sans fin : Ortic.
Le Nakakoué : le toboggan, le roi des monstres
Pétronille et ses 120 petits : le Sagoinfre.
La revanche de Lili Prune : l'Araknasse Corbillasse
Le Tournemire : le Schniarck

  • Activité individuelle : Associer les représentations des montres et leurs noms (étiquettes)

4. Les sonorités de la langue : jeux de mots (voir les fiches utilisées pour la séance)

Objectifs : Prendre conscience que Claude Ponti joue avec la langue, mélanger des mots pour en inventer d'autres.

Album déclencheur : Le Nakakoué

Fiches d'accompagnement (voir en documents complémentaires)

Modalités  et consignes :
  • Lecture à haute voix d'un extrait de l'album « Le Nakakoué », pages 22/23. Montrer les images.

- Quel est cet animal qui est apparu après le baiser de la princesse ? - Est-ce que ça existe, une « crapouille » ?

- Quel est l'intérêt de ce mot, pourquoi l'auteur l'a-t-il inventé, quel est l'effet produit ?
  • Au tableau, on examine comment ce nom est constitué.

- Découpage de deux images d'animaux en deux parties : chaque nom est constitué de deux syllabes, et on assemble différemment, deux à deux, les syllabes obtenues.
ex : CRA-PAUD, GRE-NOUILLE

- La même activité est faite ensuite avec des étiquettes-mots
  • Puis on s'entraîne à inventer des animaux imaginaires, avec : SER-PENT, CHE-VAL, TOR-TUE, CHAMEAU...

5. La relation texte image dans les albums de Claude Ponti.

Objectif : montrer que le texte et l'image ne racontent pas la même chose.

Album déclencheur : Adèle et la pelle.

Modalités  et consignes :

Rappeler qu'un album est constitué de textes et d'images et que, dans cette séance, nous allons d'abord observer l'image puis lire le texte pour voir si l'un et l'autre racontent la même chose.
  • Lecture de l'illustration

Objectif : formulation par les élèves de toutes les histoires racontées par l'image.

D'abord en petits groupes (2 ou 3 élèves)

Mise en commun au tableau :  lister toutes les micro-histoires.

Est-ce que le texte écrit par Claude Ponti raconte toutes ces histoires ?

  • Lecture du texte

En petits groupes, découverte du texte : anticipation, reconnaissance globale de mots...

Aide d'un répertoire pour lire la phrase.

Mise en commun pour une lecture collective de la phrase.

Individuellement, sur l'illustration petit format, repérer la scène décrite dans la phrase.

  • Synthèse avec les élèves et trace écrite

6. Les objets et leurs rôles chez Claude Ponti.

Objectifs : repérer les objets animés dans les albums, comprendre le rapport entre l'objet, son nom, son rôle dans l'histoire.

Album déclencheur : Pétronille et ses 120 petits.

Albums utilisés :  Okilélé, l'Arbre sans fin, Blaise dompteur de tache, la Lune, la grenouille et le noir, les masques

Modalités  et consignes :

  • Recherche collective orale : Analyse des objets (le panier, la baignoire, la salière) page 14 et p.15. Définir la notion d'objet animé (bouche, nez, yeux, déplacements, expressions)

  • Activités individuelles : Recherche dans ton album des objets animés.

Lire un extrait d'un album et l'associer à son illustration.

7. La structure narrative d'un récit.

Objectifs : repérer ce qui constitue une structure narrative de type conte (situation initiale, élément déclencheur, amis, ennemis, péripétie, situation finale stabilisée) et le rôle des personnages en présence.

Album déclencheur : Pétronille et ses 120 petits.

  • Recherche collective orale : Au tableau sont affichés les 15 images des personnages rencontrés par Pétronille au cours du récit.

Il s'agit pour les enfants de les identifier, de les nommer et de rappeler à quel moment du récit se situe cette rencontre.
Une remise en ordre est effectuée accompagnée d'une reformulation ainsi que d'un éclairage de points qui pouvaient être restés obscurs. (exemple l'épisode de la Madeleine)
  • Activités individuelles : Pour les CP le choix est donné entre 6 images ou 15 images de personnages à remettre dans l ordre de l'histoire et à coller sur une grille numérotée.

Pour les CE1 obligation de travailler sur les 15 images.

  • Recherche collective orale  : Comprendre que dans les récits certains personnages sont amis ou ennemis ou neutres par rapport au héros.
 
auteur(s) :

AML 44

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, ce1, Cycle 2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Lecture - Ecriture - Culture Littéraire

fichier joint

taille : 512 ko ;

documents complémentaires

ressource
Des pistes de travail pour entrer dans l'œuvre de Ponti. Fiches pour la séance « sonorités de la langue » Contenu de la valise en prêt à l'AML (30 albums de Claude Ponti)

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