Contenu

arts, histoire et géographie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > arts, histoire et géographie > scénarios pédagogiques

écrits de recherche en géographie et arts visuels

mis à jour le 29/01/2008


vig.jpg

La géographie, c'est la réalité, les arts visuels, l'imaginaire : vraiment ?

mots clés : espace, paysage, Chaissac, carte, dire, interdisciplinarité, Histoire des Arts, HdA





Espaceur 10 pixels
Comment les arts visuels et la géographie se rencontrent dans une construction de sens mutuel, celui de la perception davantage que de la réalité : tel est l'enjeu de cette démarche qui résume une journée de stage d'enseignants de cycle 3 au pays de l'artiste Gaston Chaissac.

Derrière cette séquence interdisciplinaire transposable en classe s'esquisse une réflexion sur l'intérêt des écrits intermédiaires de recherche comme éléments matérialisant les stratégies d'apprentissage des élèves.

Connaissances, capacités et attitudes travaillées
  • Dire, lire, écrire en géographie : participer à l'examen collectif d'un document géographique (paysage et carte), rédiger une légende et une courte description.
  • En arts visuels : décrire une image, s'exprimer sur une œuvre ; utiliser le dessin dans ses différentes fonctions ; réinvestir dans d'autres disciplines les apports des arts visuels.
  • Développer des qualités d'observation, de curiosité, de regard critique.


exemple de séquence en situation de classe
 
auteur(s) :

V. Paré, PIUFM85

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, ce2, cm1, cm2

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : le dossier au format pdf (8 pages avec illustrations)

taille : 760 ko ;

haut de page

arts, histoire et géographie - Rectorat de l'Académie de Nantes