arts, histoire et géographie

espace pédagogique > 1er degré > arts, histoire et géographie > scénarios pédagogiques

écriture collaborative

mis à jour le 28/06/2012

vignette_etherpad.jpg

Dans le cadre du projet d'école visant à développer la culture humaniste, un projet de découverte de l'Europe a été proposé aux élèves. Les élèves seront amenés à réaliser un quizz de découverte de l'Union Européenne.

mots clés : brainstorming, communication instantanée, texte collaboratif, questionnement, B2i

scénario pédagogique proposé par l'école publique de Conquereuil 44

Domaine d'activité

Culture humaniste Histoire et géographie
        Compétences sociales et civiques

Avoir des repères en histoire et en géographie
Connaître les principes et fondements de la vie civique et sociale
Avoir un comportement responsable

Domaines du B2i

Adopter une attitude responsable
Chercher des informations par voie électronique
Communiquer, échanger

Compétences du B2i

2.3 - Il respecte les autres dans le cadre de la communication électronique et de la publication en ligne(propos injurieux, diffamatoires, atteinte à la vie privée ou tout autre forme d'atteinte).
4.4 - L'élève sait saisir l'adresse URL d'un site Web et naviguer dans celui-ci.
5.1 - L'élève connaît et applique les règles propres aux différents modes de communication (courrier électronique, message court, contribution à un blog ou un forum, réseaux sociaux, communication instantanée, etc.).

Dispositif pédagogique :

Classe de 24 élèves de CM1 CM2. Les élèves travaillent par deux.

Matériel et supports :

Douze ordinateurs portables connectés au réseau de l'école.
Un TBI pour visualiser et classer les informations recueillies.
Le logiciel libre etherpad disponible à l'adresse http://etherpad.org/ a été au préalable installé sur un poste du réseau de l'école.

Déroulement :

L'étape permettant d'établir un état des lieux des connaissances des élèves dans ce domaine ainsi que leurs interrogations est primordiale. Les élèves ont utilisé un éditeur de texte collaboratif en temps réel pour partager leur texte en cours d'élaboration (éditeur de type etherpad).
Il s'agissait pour eux de formuler ce qu'ils savaient sur l'Europe et s'interroger sur ce qu'ils voulaient savoir.

Les élèves se rendent dans l'espace collaboratif en saisissant l'adresse url qui leur est communiquée ou affichée au TBI.
Chaque groupe s'inscrit dans l'espace de travail.
Pour éviter toute erreur dans l'utilisation de l'outil, les élèves sont invités à écrire dans le « bloc-notes » de l'ordinateur. Chaque binôme formule ce qu'il sait sur l'Union Européenne. Ils peuvent formuler soit des hypothèses soit un questionnement.
A tour de rôle, les élèves recopient leurs phrases dans l'espace collaboratif.
Tous les élèves peuvent consulter en temps réel ce qui s'écrit dans l'espace de travail.
Lorsque les élèves ont saisi leurs phrases, le groupe classe se réunit pour faire la synthèse.
Ce temps de reformulation permet à la fois de préciser le sens des phrases et d'en corriger la syntaxe.
La mise en commun permet de définir les hypothèses qui ont  besoin d'être vérifiées.
L'enseignant sélectionne les questions qui feront l'objet d'une recherche.
Cette première étape a permis de définir avec les élèves les objectifs à atteindre. A savoir : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la France et de  l'Union Européenne, les repérer sur des cartes à différentes échelles.
Cela a permis aux élèves de définir clairement les points sur lesquels ils orienteront leurs recherches pour élaborer le quizz sur l'Europe.

Variante (ou prolongement) :

Il est possible de créer  « un pad » en se rendant sur le site http://framapad.org/ ce qui évite une installation sur un poste du réseau.

Apport spécifique des TICE :

La séance a permis d'obtenir instantanément un document consultable par l'ensemble du groupe. Le travail d'échange, de classement des informations et de reformulation a pu se faire aussitôt.
Tous les élèves ont participé. Le dispositif a stimulé l'écriture.

Christine Buisson PE44

contributeur(s) :

Christian Dupuis PE44

niveau : cm1, cm2, Cycle 3

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

Ce scénario au format pdf
format pdfCe scénario au format pdf (199 ko)

arts, histoire et géographie - Rectorat de l'Académie de Nantes