arts, histoire et géographie

espace pédagogique > 1er degré > arts, histoire et géographie > scénarios pédagogiques

écriture de la biographie de Mozart

mis à jour le 04/01/2011

Suite à l'écoute d'un extrait de La Flûte Enchantée de Mozart, les élèves sont invités à rechercher des informations concernant ce compositeur sur des sites, pour ensuite en rédiger une biographie.

mots clés : production d'écrits, recherche documentaire, classe mobile, TNI, ENR

scénario pédagogique École Numérique Rurale

proposé par l'école Paul-Henri Tisseau de Bazoges en Pareds (vendée)

Domaines et champs des programmes / compétence disciplinaire visée

lire silencieusement un texte documentaire et le comprendre (répondre à des questions sur ce texte);
effectuer, seul,des recherches dans un produit multimédia (site internet);
rédiger un texte d'une quinzaine de lignes en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire.

Domaines de compétences B2i

3. Créer, produire, traiter, exploiter des données

3.1) Je sais produire et modifier un texte, une image.
3.2) Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.
3.3) Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes.
3.6) Je sais imprimer un document.

4. S'informer, se documenter

4.1) Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets.
4.2) Je sais repérer les informations affichées à l'écran.
4.3) Je sais saisir une adresse internet et naviguer dans un site.

objectif central

Écrire une biographie de Mozart

matériel / logiciels utilisés

• Tableau Numérique Interactif,classe mobile
  • Notebook,Open Office (traitement de texte)
  • sites « L'encyclopédie des enfants par les enfants » et « artsvivants.ca ».

dispositif pédagogique, durée

1 séance collective de 30 mn de présentation des sites;
1 séance individuelle de 45 mn en atelier de recherches sur les sites;
1 séance collective de synthèse de 45 mn;
2 séances individuelles de production écrite en atelier de 30 mn.

déroulement des activités

Séance 1 : l'enseignant présente au TNI les 2 sites sur lesquels les élèves navigueront ultérieurement afin de trouver des informations sur Mozart.Les élèves découvrent comment naviguer sur les 2 sites,utiliser les menus proposés.L'enseignant crée avec les élèves l'arborescence des 2 sites sur Notebook au T.N.I.

Séance 2 : lors d'ateliers, les élèves répondent à un questionnaire sur Mozart (élaboré par l'enseignant) à l'aide des informations trouvées sur les sites. Chaque élève travaille sur un seul site, celui qui lui a été attribué par l'enseignant en fonction de ses compétences de lecteur. Les sites ont été choisis en fonction du niveau de lecture et de navigation internet des élèves.
Les liens des sites concernés sont envoyés aux élèves via Netopschool et positionnés en favoris. Lors de ces manipulations, les écrans de la classe mobile sont bloqués. Le positionnement en favoris est montré au TNI. Les élèves reproduisent ensuite une fois les postes débloqués.
Les postes sont à nouveau bloqués afin que les élèves découvrent le questionnaire papier. L'accès est redonné pour rechercher les informations. Elles sont retranscrites sur le document papier.
Organisation : ateliers tournants.
Présentation collective (soit TNI , soit vidéoprojecteur, soit classe mobile).

Séance 3 : l'enseignant organise une synthèse collective des informations trouvées sur Mozart au T.N.I., sous la forme de prises de notes (sans construction de phrases). L'enseignant rappelle simplement le numéro des questions et organise plusieurs pages Notebook en fonction des thèmes abordés: la vie de Mozart, la musique de Mozart, les voyages de Mozart... L'enseignant utilise la fonction "reconnaître l'écriture" de Notebook pour passer de l'écriture cursive des notes à une écriture en script. Cette synthèse est ensuite imprimée.

Séance 4 : l'enseignant distribue à chaque élève la synthèse imprimée, et lors d'ateliers, chacun écrit sa biographie sur Mozart à l'aide de ce document en construisant des phrases, sur Open Office. Chaque élève enregistre son document dans son dossier. L'enseignant récupère les documents des élèves, les corrige et les annote.

Séance 5 : lors d'un second atelier d'écriture, chaque élève revient sur sa production écrite pour la compléter, l'améliorer et y insérer une photo de Mozart.L'enseignant et les élèves auront au préalable sélectionné une photo et vérifié qu'elle est libre de droits.

lieu

Classe.

variantes ou prolongements possibles

A l'aide d'un support numérique, positionner différentes œuvres musicales et leurs compositeurs sur une frise historique

typologie des usages des TICE

• produire, créer, publier
  • rechercher, se documenter

apports et limites des TIC

texte

Scénario pédagogique proposé par Nathalie Bouhier
enseignante à l'école Paul-Henri Tisseau de Bazoges-en-Pareds
janvier 2011

Nathalie Bouhier - circonscription de Chantonnay - IA de Vendée, enseignant, E PB Bazoges en Pareds

niveau : Cycle 3

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Lire silencieusement un texte documentaire et le comprendre (répondre à des questions sur ce texte);
Effectuer, seul,des recherches dans un produit multimédia (site internet);
Rédiger un texte d'une quinzaine de lignes en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire.

documents complémentaires

site web