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la diversité des régions françaises

mis à jour le 01/06/2012


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En utilisant le logiciel  Google Earth et l'envoi de messages électroniques aux offices de tourisme, les élèves de CE2 découvrent la diversité des régions françaises.

mots clés : B2I, géographie, courrier électronique, région, paysage


scénario pédagogique proposé par l'école La Pommeraye - Donges 44

Domaine d'activité :


Géographie - Français

Compétences visées :


Géographie : Connaître les caractéristiques et découvrir la diversité des régions françaises (Le territoire français dans l'Union européenne).

Français : S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié et précis.
                 Rédiger un texte d'une quinzaine de lignes ( lettre, exposé,,,) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire.

Domaines du B2i :


2. Adopter une attitude responsable
4. S'informer, se documenter
5. Communiquer, échanger

Items du B2i :


2. L'élève connaît et tient compte des conditions d'inscription à un service en ligne ; il sait quelles
informations personnelles il peut communiquer ; il se protège et protège sa vie privée.
4. L'élève sait consulter des documents numériques de plusieurs types (documentation, manuel
numérique, livre électronique, podcast, etc.).
5. L'élève connaît et applique les règles propres aux différents modes de communication (courrier
électronique, message court, contribution à un blog ou à un forum, réseaux sociaux, communication instantanée, etc.)
 

Dispositif pédagogique de la séquence :

6 séances de 45 minutes avec alternance de travail individuel, en petits groupes ou collectif.

Matériel et supports :

Vidéoprojecteur et ordinateur portable, salle informatique de 8 postes, imprimante
Logiciel Google Earth, site education.laposte.net

Avant les premières séances :

Chaque élève disposait d'une adresse personnelle de messagerie ouverte sur le site education.laposte.net.
Les élèves savaient utiliser leur messagerie électronique pour envoyer et recevoir des messages.
L'enseignant avait répertorié la liste des sites internet des offices de tourisme des régions ou des villes concernées.

Séance 0  :

Présentation du projet, choix des régions par les élèves (10 minutes + 10 minutes)

Objectifs :

   -s'investir dans le projet et en intégrer les attentes   
        -choisir une région en lien avec son vécu ou celui de sa famille

Déroulement :

Le projet est présenté dans ses grandes lignes à la classe entière.
Les élèves doivent identifier chez eux, avec l'aide de leurs  parents,  les régions et les villes qu'ils connaissent déjà (pour y avoir passé des vacances, car une personne de leur famille y habite, etc) dans la liste des 27 régions et chefs- lieux fournie,
De retour  en classe, chaque région est attribuée à un élève en essayant de respecter au mieux les choix respectifs de chacun,

Séance 1 :

demande d'informations aux offices de tourisme (1 séance de 45 minutes )

Objectifs :

                   -rédaction d'une lettre de demande d'informations
                   -recherche documentaire sur un site web (office de tourisme)
                   -utilisation de sa messagerie électronique

Matériel :

un ordinateur portable et un vidéoprojecteur , 8 postes en salle informatique
(le groupe classe suit le travail au videoprojecteur pendant que des élèves travaillent individuellement à tour de rôle en salle informatique)

Déroulement :

L'ordinateur portable connecté à internet et le vidéoprojecteur sont installés dans la salle de classe à proximité de la salle informatique.
Préparation et envoi d' un texte de demande d'informations sur la région ou  la ville choisie à l'office du tourisme concerné : rédaction et envoi d'un courrier électronique, en salle informatique  ou  aide de l'enseignant pour compléter un formulaire de demande en ligne,
Dans les deux cas, les informations communiquées aux offices de tourisme sont le nom et prénom de l'élève, le nom et l'adresse de l'école.

Séance 2 :

découverte des régions avec google earth (1 séance de 45 minutes)

Objectifs :

                    -découverte de l'outil google earth et prise en main,  Utilisation du logiciel  pour se déplacer sur le territoire français et imprimer une photo de chaque région
                    -réinvestissement par la recherche documentaire pour l'illustration de son exposé

Matériel :

Un ordinateur portable et un vidéoprojecteur
(le groupe classe suit le travail au videoprojecteur)

Déroulement :

L'ordinateur portable connecté à internet et le vidéoprojecteur sont installés dans la salle de classe.
Chaque élève choisit :
Soit de rechercher sa région en se déplaçant dans google earth
Soit d'écrire le nom d'une ville de la région (chef lieu ou autre) pour s'y rendre automatiquement
Puis  l'élève affiche 3 ou 4 photos (proposées par google earth et panoramio) et choisit d'en imprimer une pour son affiche.

Séances 3, 4 :

préparation des affiches (2 séances de 45 minutes)

Objectifs :

                    -recherche documentaire (documents papier envoyés par les offices de tourisme)
                    -synthèse des informations
                    -rédaction d'un exposé sous forme d'affiche
                    -respect des contraintes imposées pour ce projet

Déroulement :

Chaque élève prépare une affiche de sa région  en respectant quelques consignes :
Indiquer le nom de la région et du chef lieu
Indiquer la population de la région et du chef-lieu
Localiser la région sur une carte de France
Coller l'image de la région imprimée à partir de google earth
Sélectionner quelques informations sur la région et quelques photos obtenues par la documentation des offices de tourisme
Indiquer éventuellement une ou deux anecdotes personnelles sur la région

Séances 5 et 6 :

présentation des exposés en classe et rédaction d'un écrit collectif final (2 séances de 45 minutes)

Objectifs : 

                   -présentation orale individuelle
                   -synthèse orale collective
                   -trace écrite collective

Chaque élève  présente rapidement son affiche.
Les élèves de la classe doivent situer la région sur une carte, écrire le nom du chef lieu et une information qui les a marqués lors de l'exposé de leur camarade.
Un écrit collectif est ensuite rédigé sur la diversité des régions françaises.
 

Variante (ou prolongement) :

Les élèves ont de nouveau utilisé google earth (ainsi que le site geoportail) lors de l'étude de leur commune. Le débit assez faible de la connexion internet de l'école n'a par contre pas permis une utilisation individuelle en salle informatique, il a fallu travailler collectivement avec le vidéoprojecteur.

Commentaire(s) de l'enseignant :


La séance avec google earth a été très riche en discussions géographiques dans la classe : localisation de la région dans le monde notamment pour les régions en outre-mer, commentaires sur les différents paysages des photos (villes, villages, mer, campagne, montagne...), déplacements sur  la carte de France « penchée » ou « à l'envers » (utilisation de la fonction « réinitialiser sur le nord » de google earth), etc...
Pour l'envoi de messages aux offices de tourisme, la séance n'a pas permis de faire passer tous les élèves et il a fallu prendre du temps supplémentaire. D'autre part, les élèves devaient attendre la vérification  de l'enseignant avant d'envoyer leur message mais certains élèves n'ont pas respecté la consigne et les messages sont partis avec des erreurs (coordonnées insuffisantes d'écrites, erreurs d'orthographe, mauvaise adresse pour le destinataire).
Il faut prévoir la séance d'envoi de demandes d'information assez longtemps avant le travail de préparation d'affiches (au moins 5- 6 semaines) car si quelques offices du tourisme sont très réactifs, d'autres le sont moins et il a fallu en relancer certains.

Apport spécifique des TICE :


Interactivité pour le logiciel Google Earth, situation de communication réelle avec le courrier électronique.
 
auteur(s) :

Franck Rouillé PE44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, ce2, cm2, cm1

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

Ce scénario au format pdf
format pdfCe scénario au format pdf (109 ko)
Télécharger l'application utilisée
Google Earth est disponible sur le site de Google.
    http://www.google.fr/intl/fr/earth/index.html

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