arts, histoire et géographie

espace pédagogique > 1er degré > arts, histoire et géographie > scénarios pédagogiques

la malnutrition dans le monde

mis à jour le 11/01/2011

vignette

Réalisation d'un diaporama images et sons illustrant le thème suivant : « Le premier des droits de l'homme est de manger à sa faim ». Projet présenté aux parents d'élèves de l'école en liaison avec l'action « Une assiette contre la faim ».

mots clés : ENR, TNI, classe mobile, malnutrition, faim, exposé, diaporama

scénario pédagogique École Numérique Rurale

proposé par l'école "La rivière aux enfants" à Grosbreuillicence Creative Commons Paternité Pas d'Utilisation Commerciale Partage des Conditions Initiales à l'Identique

Domaines et champs des programmes

• La maîtrise de la langue française
  • La culture humaniste
  • La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication

compétence disciplinaire visée

• Rédiger un texte bref, cohérent (texte argumentatif, compte rendu), en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire.
  • Identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de l'échelle locale à celle du monde.
  • Enrichir la perception du réel, ouvrir l'esprit à la diversité des situations humaines, invite à la réflexion sur ses propres opinions et sentiments.

Domaines de compétences B2i

Adopter une attitude responsable
2.3) Si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j'ai le droit de l'utiliser et à quelles conditions.
Créer, produire, traiter, exploiter des données
3.1) Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
3.2) Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.
3.3) Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes.
3.4) Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.
S'informer, se documenter
4.1) Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets.
4.2) Je sais repérer les informations affichées à l'écran.
4.3) Je sais saisir une adresse internet et naviguer dans un site.
4.4) Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche.

matériel / logiciels utilisés

Classe  Mobile, TNI, Scanner, Logiciel de diaporama, logiciel de synthèse vocale Dspeech

dispositif pédagogique, durée

8 séances de 45 minutes

déroulement des activités

Séance 1 :

• Exploitation d'une documentation sélectionnée et de la classe mobile (accès Internet). Recherche par groupes de trois autour des problématiques proposées :
    Est-ce que tout le monde mange à sa faim ?
    Est-ce qu'on meurt de faim aujourd'hui ?
    Tous les pays sont ils touchés ?
  • Mise en commun (collectif classe)
  • Présentation d'un film de l'association « Action contre la Faim » 5'

Séance 2 :

• Mise en évidence et définition des causes de la faim dans le monde : Causes climatiques, causes politiques, causes économiques, causes sociales
  • Réflexions sur les conséquences de ces éléments sur l'alimentation.
  • Par groupes, choix d'un thème de travail et d'illustrations.

Séances 3 et 4 :

• Par groupe de trois, les élèves vont s'attacher à réaliser une affiche sur les thèmes arrêtés à la séance 2.
  • Réalisation de textes courts qui serviront de commentaires aux illustrations choisies.

Séance 5 :

• Proposition des affiches (qui doivent être présentées aux parents) au groupe classe.
  • Problématique : « Comment faire pour les parents qui ne pourront pas venir voir l'exposition ? »
  • Réaliser un montage numérique qui pourrait être vu par tout le monde, avec enregistrement des commentaires.
  • Rappel technique sur la création du diaporama, insertion d'images, cadres de texte, commentaire

Séance 6 et 7 :

• Réalisation numérique des affiches, mis en forme des textes, images et commentaires audio (utilisation de la synthèse vocale à partir des textes)

Séance 8 :

• Finalisation de l'action avec la mise en place et la présentation de l'exposition papier et du montage diaporama.
  • Prolongement : Décoration des assiettes en porcelaine avec les parents présents à l'exposition. Chaque assiette sera vendue au profit de l'association « Action contre la faim ».

apports et limites des TIC

• Facilité de préparation et d'exploitation en groupes réduits sur les ordinateurs de la classe mobile.
  • Exploitation collective sur support de grande qualité avec retour avec le TNI
  • Présentation claire sur grand écran : visualisation attractive (Qualité et Support)

Scénario pédagogique proposé par Pascal Galibert, enseignant
Janvier 2011