espace pédagogique > 1er degré > arts, histoire et géographie > scénarios pédagogiques
mis à jour le 15/09/2008
mots clés : Histoire, littérature, lecture d’image, traite négrière atlantique
Se poser des questions sur ce que l'on voit.(qui ? quoi ? où ? quand ?)
Quels choix dans l'élaboration de l'image.
- Quelles couleurs ?
- Quel point de vue ? (plongée / contre plongée)
- Quel cadrage (gros plan / plan moyen / plan large)
- Imaginer ce qui est hors champ.
Quel(s) effet(s) produits par ces choix techniques ? Ce que l'auteur de l'image veut nous faire ressentir.
Le lien texte /image.
Modalités :
5 entrées ont été choisies qui correspondent aux grandes étapes des récits : la capture, la vie à l'intérieur du bateau, la vente, la plantation, les châtiments)
On donne une image ou plusieurs images extraites des fictions documentaires (présentées plus haut) par groupe d'élèves. On demande aux élèves un travail d'analyse s'appuyant sur les questions répertoriées dans les objectifs.Pour chaque image on constituera une trace écrite sur laquelle s'appuiera le travail comparatif suivant.
Exemple : La captureSur les traces des esclaves Davidson, April, Heinrich, Gallimard Jeunesse | ![]() | Au temps de la traite des noirs D Joly, G Hoffmann, Casterman | ![]() |
Temps 2
Prise d'esclaves, gravure anonyme, XIXèsiècle in Esclaves et négriers, J Meyer, Découvertes Gallimard | ![]() | Nègres de traite en voyage, gravure anonyme, 1811 in Esclaves et négriers, J Meyer, Découvertes Gallimard | ![]() |
Esclaves et négriers, J Meyer, Découvertes Gallimard.
Nantes et la traite négrière, O Pétré Grenouilleau, Château des Ducs de Bretagne.
Abécédaire de l'esclavage des noirs, G Gauvin, Dapper.
Esclavage et traites négrières, G Delobbe, PEMF.
L'esclavage ancien et moderne, G Dhôtel, Milan Junior Histoire.
Le racisme, P Godard, Autrement Jeunesse.
Objectifs :
Sommaire reconstitué
Le prince esclave Olaudah Equiano Adaptation d'Ann Cameron Cascade Rageot Editeur 1. Chez moi 2. Kidnappé 3. Projet d'évasion 4. Je retrouve ma sœur 5. Le peuple balafré de Tinnah 6. Le bateau aux esclaves 7. Vente aux enchères à la Barbade 8. En Virginie 9. Sauvé 10. L'Angleterre 11. Les racoleurs 12. En guerre 13. Aventures en mer 14. Trahi 15. Derniers espoirs d'être sauvé 16. Terre d'esclave 17. Témoin 18. Le gobelet de verre 19. L'horreur des caraïbes 20. Leçons de navigation 21. Désespoir et joie 22. La diseuse de bonne aventure 23. L'héritage 24. Libre 25. La bagarre 26. La perte d'un ami 27. Le naufrage 28. Une nouvelle vie | Sur les traces des esclaves Davidson, April, Heinrich, Gallimard Jeunesse 1. Capturés ... 2. ...et vendus 3. Vers l'inconnu 4. La plantation 5. La grand case 6. Vies bouleversées 7. En ville 8. Révoltes 9. Vers la liberté 10. 1848 |
niveau : Cycle 3
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Devoir de mémoire, Mémoire de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions,( note de service n° 2007-088 du 10-04-2007)
arts, histoire et géographie - Rectorat de l'Académie de Nantes