arts, histoire et géographie

espace pédagogique > 1er degré > arts, histoire et géographie > scénarios pédagogiques

la vie des chouettes

mis à jour le 08/06/2007

vig.jpg

À partir d'un album " Bébés chouettes " (Martin Waddel - Patrick Benson) et après lecture par l'enseignante, les élèves doivent " distinguer " les éléments de fiction des éléments documentaires. Ils doivent ensuite vérifier les informations sur la vie des chouettes dans des documentaires (livres, encyclopédie numérique). Suite à cette recherche, les élèves écrivent des textes documentaires sur les chouettes et réalisent un document multimédia à l'aide de l'outil informatique.

mots clés : documentaire, chouette, récit, kidsmart, B2i, didapages

scénario pédagogique de l'école primaire de Mervent

classe de cycle  2  / 22 élèves de CP

durée

8 semaines à raison de 3 séances de 30 à 45 minutes par semaine.

compétences visées

Maîtrise du langage et de la langue française
  • Comprendre les informations explicites d'un texte documentaire approprié au CP.
  • Trouver dans un texte les réponses à des questions simples.
  • Rapporter un évènement, un récit, une observation en se faisant clairement comprendre.
  • Dégager la signification d'une illustration rencontrée dans un album en justifiant son interprétation à l'aide des éléments présents dans l'image ou des situations qu'elle suggère.
Découvrir le monde
  • S'initier à un usage particulier de l'écriture : établissement de listes, élaboration avec l'aide du maître de traces écrites simples.

compétences techniques abordées en liaison avec le B2i école

3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données.

Cliquer pour ouvrir le livre multimédia

PrimTICE

déroulement des activités

1. Observation de la couverture de l'album ; lecture de l'album avec travail de compréhension, d'observation et de description orale des illustrations - prises de notes par l'enseignant pour mémoire.
  2. Phase de synthèse. Qu'a-t-on appris sur les chouettes ? Quelles informations va-t-on vérifier ? (le nid - la nourriture - le rôle de la maman ...) exemple de question posée par les enfants : Est-ce que les chouettes réfléchissent ? Est-ce que les chouettes mangent des souris ?
  3. Recherche documentaire et tri à la bibliothèque, lecture des textes simples par les élèves et des textes compliqués par l'enseignant. Prise de notes pour mémoire.
  4. Ecriture de textes sur les chouettes par thèmes (cf. étape 2) par groupe de 2 ou 3 enfants.
  5. Enregistrement des textes lus.
  6. Création du document multimédia numérique.

le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)

Les 3 ordinateurs de la classe. Scanner, micro
Photofiltre, Audacity, MCK3 ou Didapages

le plus du (des) outil(s) informatique(s)

L'association de l'album lu, des documents produits par les élèves sur un même support numérique amène les enfants à revoir, relire les productions et l'album. L'enregistrement sonore impose aux élèves de parfaire leur lecture (diction, ton, poses)

ce qu'en pense l'enseignante

Un projet riche sous toutes ses formes qui permet de travailler de nombreux domaines.

ce qu'en pensent les enfants

Les enfants ont adhéré au projet et restent donc motivés sur une assez longue période.

Scénario pédagogique proposé par l'école primaire de Mervent (85200)
juin 2007

M. Parpaillon - ia85

niveau : Cycle 2, cp