arts, histoire et géographie

espace pédagogique > 1er degré > arts, histoire et géographie > scénarios pédagogiques

le calendrier en GS

mis à jour le 30/08/2013

vignette.jpg

Les élèves découvrent le temps qui passe à travers l'utilisation d'un calendrier numérique.

mots clés : temps, calendrier, TNI, TBI, B2i

scénario pédagogique proposé par l'école Dallet les Pins à Saint-Brevin 44

Domaines d'activité

- découverte du monde / se repérer dans le temps
- s'approprier le langage / échanger, s'exprimer

- utiliser des repères dans la journée, la semaine et l'année,
- situer des événements les uns par rapport aux autres,
- se repérer dans l'espace d'une page,
- comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l'espace.

Domaines du B2i

1. S'approprier un environnement informatique de travail.

Item

Connaître et maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur et de ses périphériques

Explicitation de l'Item

L'élève sait désigner et nommer les principaux éléments composant l'environnement informatique qu'il utilise à l'école et sait à quoi ils servent.

Dispositif pédagogique

La séance se déroule en classe entière, collectivement avec le TBI dans un premier temps puis individuellement avec un calendrier papier.

Matériel et supports

TBI
Calendrier numérique collectif (lien vers le document cal avril13.notebook 496 ko)
Calendrier papier individuel (lien vers le document cal avril13 elev.pdf 21 ko)

Déroulement :

1 ou 2 séances

Chaque début de mois, les élèves construisent le calendrier mensuel à partir d'un calendrier numérique à compléter selon une progression annuelle (lien vers annexe : Les rituels en GS.pdf 469 ko).

Première phase en collectif (30 minutes) :

La comptine numérique qui correspond aux numéros des jours du mois est récitée.
Quelques élèves viennent tour à tour au TBI pour manipuler les étiquettes et placer dans les bonnes cases :
- les jours de la semaine en repérant le mot d'après différents indices (taille, première lettre ou syllabe reconnue).
- les événements du mois (jours de piscine, anniversaires ...),
- la météo du jour.
Ils colorient les jours sans école à l'aide du clic droit.
Les autres regardent, font des remarques et donnent des conseils si c'est nécessaire.
Les élèves qui fêteront leur anniversaire ce mois-ci en indiquent la date à l'élève qui est au TBI.
Les élèves qui ne se souviennent pas de leur date d'anniversaire utilisent un affichage (lien vers le document cal_anniv.pdf 29 ko) qui leur permet de la retrouver.

Les élèves apprennent à manipuler le crayon (sélectionner un élément, glisser et déposer) et son clic droit (outil clonage) pour dupliquer certaines étiquettes.
Les élèves verbalisent ce qu'ils font. Ils énoncent des phrases en utilisant la syntaxe et le lexique liés au temps qui passe (Nous irons à la piscine tous les vendredis. Mercredi est entre le mardi et le jeudi. L'anniversaire de Julie est un jeudi ...). Le lexique abordé, défini au préalable par l'enseignante (lien vers annexe 1), est introduit et réinvesti à de nombreuses reprises.

Deuxième phase individuelle (30 minutes) :

Les élèves construisent leur calendrier individuellement. Ils repassent les chiffres écrits en pointillés en même temps que l'enseignant au TBI.
Puis, ils colorient les jours sans école et ils collent les étiquettes des événements du mois, découpées au préalable, dans les bonnes cases (lien vers le document cal etiq.pdf 20 ko).

Les élèves apprennent à se repérer dans un tableau. L'organisation spatiale des jours du mois les aide à se repérer dans le temps. Par exemple, ils repèrent que ce mois d'avril est particulier : il y a un mercredi non colorié qui correspond à un jour de classe (lien vers le document cal avril13a.pdf 32 ko).

Karine Salomon PE 44

contributeur(s) :

Jean luc Jégou CPC 44

niveau : Cycle 2, grande section

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

arts, histoire et géographie - Rectorat de l'Académie de Nantes