espace pédagogique > 1er degré > arts, histoire et géographie > scénarios pédagogiques
mis à jour le 26/06/2014
mots clés : Histoire des Arts, HdA
| Dominante | Objectifs | Compétences travaillées | Déroulement | Support, outils élève |
Etape 1 | Une rencontre sensible de l'œuvre | Rencontre d'œuvre![]() Agrandir le visuel | Observer et décrire une œuvre Exprimer son ressenti Utiliser des critères simples pour parler d'une œuvre Pratiquer le dessin | Sortie de la classe sur le site Découverte du lieu, de l'œuvre Observation silencieuse Verbalisation, questionnement Ce que l'on voit, ce qui surprend, ce que l'on se demande, ce qu'on en pense, qui pourrait utiliser cet objet ? pourquoi ? la question que l'on poserait à l'artiste, ... Lecture du panneau informatif. Que nous apprend-il ? Croquis - mots pour évoquer l'œuvre | Carnet de dessin, crayon de bois Appareil photo |
Etape 2 | Un lien avec la pratique artistique | Atelier de pratique : Inventer et réaliser une composition plastique | S'engager dans une attitude de création![]() Agrandir le visuel | Réaliser une composition pour évoquer /montrer le gigantisme. Verbaliser à partir des croquis de l'étape 1 Montrer que la bande de papier découpé (le mètre) est gigantesque (par rapport à un autre élément qui donne l'échelle). | Canson blanc 25x25 cm (support) Canson blanc A4 (à découper) Ciseaux, scotch |
| Dominante | Objectifs | Compétences travaillées | Déroulement | Support, outils élève |
Etape 3 | Une rencontre sensible de l'œuvre | Médiation : résonner, éclairer Connaître un artiste, son travail | Observer et décrire une œuvre Utiliser des critères simples pour parler d'une œuvre S'interroger sur les spécificités des réalisations d'un artiste | Présentation d'autres œuvres de Lilian Bourgeat Le dîner de Gulliver(2008), Pushpins(2006), Parpaing (2011), Bottes, invendus (2006), + cartels+ photo de l'artiste Trouver des mots clés pour qualifier le travail de cet artiste : le surdimensionnement d'objets ordinaires, du quotidien | Vidéo projecteur Visuels d'œuvres |
Etape 4 | Un lien avec d'autres domaines de l'Histoire des Arts, d'autres domaines artistiques ou d'autres disciplines | Découvrir un artiste, son travail, son œuvre | Utiliser l'outil informatique pour s'informer, se documenter | En salle informatique, recherche sur Lilian Bourgeat pour découvrir son travail de création. |
| Dominante | Objectifs | Compétences travaillées | Déroulement | Support, outils élève |
Etape 5 | Un lien avec d'autres domaines de l'Histoire des Arts, d'autres domaines artistiques ou d'autres disciplines | Garder une trace | S'approprier un vocabulaire spécifique Mobiliser ses connaissances | Organisation des traces dans le cahier : Une photo, un croquis Quelques adjectifs (notés au tableau) les élèves en recopient quelques-uns. Titre de l'œuvre, lieu Une phrase de ressenti : quand j'ai vu le mètre à ruban, j'ai pensé à ??? je me suis dit..., cela me fait penser à ... | Photos du Mètre ruban, de l'artiste Cahier HDA |
Etape 6 En différé | Une rencontre sensible de l'œuvre | Rencontre d'œuvres | Observer et décrire une œuvre Exprimer son ressenti Mobiliser ses connaissances Utiliser des critères simples pour parler d'une œuvre | Présentation d'œuvres d'autres artistes : Claes Oldenburg (Binoculars, Clothespin, Saw Sawing, Spoonbridge and Cherry) , Christo et Jeanne-Claude ( Le Pont neuf emballé, le Reichstag emballé), Gustave Doré (illustration de Gargantua de François Rabelais), Jean-Pierre Raynaud (Le pot doré), Jonathan Swift (LesVoyages de Gulliver, extraits, illustration) | Vidéo projecteur Visuels d'œuvres |
Angélique de Saint Albin PE44Fabienne Bertrais PE44Florence Mesnier PE44
contributeur(s) :Christophe Lecallo CPAV44
niveau : Cycle 3, cm1, cm2
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, atelier
référence aux programmes :
Ce scénario au format pdf |
![]() |
arts, histoire et géographie - Rectorat de l'Académie de Nantes