arts, histoire et géographie

espace pédagogique > 1er degré > arts, histoire et géographie > scénarios pédagogiques

le portrait

mis à jour le 08/04/2013

vignette.jpg

Dans le cadre d'une action autour du jardin mis en place sur l'ensemble de l'école, la classe de CE1 CE2 a décidé de réaliser un collage à partir d'images représentant des fruits et des légumes.

mots clés : portrait, description, collage, Arcimboldo, fruits, légumes, accumuler, photographie

scénario pédagogique proposé par l'école élémentaire publique Doisneau La Chapelle sur Erdre 44

Domaines d'activité

Histoire des arts

Compétences visées

Découvrir un peintre de la Renaissance italienne, exprimer un accord ou un désaccord, émettre un point de vue personnel motivé, présenter à la classe un travail individuel ou collectif, participer à un échange.

Domaines d'activité

Autonomie et initiative

Compétences visées

En développant son esprit d'initiative, l'élève se montre capable de concevoir, de mettre en œuvre et de réaliser des projets individuels ou collectifs.

Domaines du B2i

1 S'approprier un environnement informatique de travail
2 Adopter une attitude responsable
3 Créer, produire, traiter, exploiter des données

Items

Connaître et maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur et de ses périphériques
Prendre conscience des enjeux citoyens de l'usage de l'informatique et de l'internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus
Produire un document numérique, texte, image, son

Explicitation des Items

Il sait se connecter au réseau de l'école ; il sait gérer et protéger ses moyens d'authentification (identifiant et mot de passe ou autre authentifiant).
Il sait enregistrer ses documents dans son espace personnel ou partagé en fonction des usages.
Il sait retrouver et ouvrir un document préalablement sauvegardé.

Il sait qu'il a droit au respect de son image et de sa vie privée et à la protection de ses données personnelles.
S'il souhaite récupérer un document, il vérifie dans quelles conditions il a le droit de l'utiliser.

L'élève sait produire et modifier un texte, une image ou un son.

Dispositif pédagogique

Classe de CE1 CE2. Deux groupes hétérogènes sont composés pour favoriser l'entraide.
Un adulte supplémentaire permet un meilleur encadrement.

Matériel et supports

Des fruits et des légumes apportés par les élèves, 2 appareils photos numériques.
Salle informatique de 12 postes, logiciels photo filtre et active inspire.

Déroulement :

séance 1.

Lecture d'une œuvre d'Arcimboldo.
Cette séance collective permet aux élèves de découvrir l 'œuvre de l'artiste.
Les élèves remplissent en binôme un tableau à double entrée avec la quantité, la grosseur et le type de fruits ou légumes choisis pour la représentation des différentes parties du visage et du buste. Puis, les élèves présentent oralement au reste de la classe l'œuvre sur laquelle ils ont travaillé.

Déroulement :

Puis chaque élève rempli un tableau à double entrée vierge en imaginant ce qu'il va utiliser pour sa propre création.

séance 2.

Pratique artistique en lien avec l'usage de l'outil numérique.
La classe est divisée en deux groupes. Un enseignant supplémentaire encadre un groupe.
- Prise de vue des fruits et des légumes apportés par les élèves.
- Apprentissage de la technique qui permet de mettre le fond d'une image en couleur de transparence. Les élèves apprennent à utiliser photo filtre.

séance 3.

Pratique artistique en référence à l'œuvre étudiée.
Préparation d 'images de différentes tailles au format png avec fond transparent. Les élèves utilisent photo filtre et enregistrent leur images.
Préparation de l 'ébauche du portrait au dessin sur un support papier.

séance 4.

Pratique artistique en référence à l'œuvre étudiée.

Réalisation des portraits par collages successifs des images. L'utilisation du logiciel active inspire permet de modifier la taille et la rotation des images.  Les élèves utilisent la fonction premier plan et arrière plan du logiciel.
Le tableau réalisé en séance 1 guide les élèves.

Des temps collectifs sont prévus pour permettre aux élèves d'échanger oralement sur leurs réalisations.
Cela permet également de sensibiliser les élèves à la propriété intellectuelle. Le groupe classe choisit la licence sous laquelle se fera la publication (licence Creative Commons )
L'ensemble des productions est présenté sous forme d'un diaporama mis en ligne sur le site de l'école.

Variante (ou prolongement) :

Écriture poétique sur le thème des légumes.
Écriture d'un texte décrivant le portrait.
Associer le texte et le portrait.

Aude Gaudin PE44

contributeur(s) :

Christian Dupuis Ma-Tuic44

niveau : Cycle 2, cp, ce1, Cycle 3, ce2, cm1, cm2

type pédagogique :

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

Ce scénario au format pdf
format pdfCe scénario au format pdf (71 ko)

arts, histoire et géographie - Rectorat de l'Académie de Nantes