arts, histoire et géographie

espace pédagogique > 1er degré > arts, histoire et géographie > scénarios pédagogiques

le temps au cycle 1

mis à jour le 07/01/2013

vignette_58_58.jpg

Après les rites, les comptines, les activités de langage, les images séquentielles sont un autre moyen pour aborder la notion de temps, de continuité et de succession.

mots clés : temps, TUIC, images séquentielles, chronologie

scénario pédagogique proposé par l'école de la Salentine Orvault 44

Domaine d'activité

Découverte du monde

Structuration du temps : situer les événements dans le temps
Expression orale : comprendre et utiliser le vocabulaire de repérage et des relations entre les événements.

B2i

Domaine 1 - S'approprier un environnement informatique de travail

Item du B2i : Connaître et maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur et de ses périphériques

Explicitation de l'item : L'élève sait désigner et nommer les principaux éléments composant l'environnement informatique qu'il utilise à l'école et sait à quoi ils servent.

Dispositif pédagogique

En petit groupe sur table. Une bande ou/et une flèche est placée sur la table (pour aligner les vignettes et pour faciliter la mise en place et la « lecture » de l'histoire).

Matériel et supports

Plusieurs séries de vignettes papier sur le thème de Noël.
Un ordinateur en fond de classe.
Le logiciel : Image séquentielles et le mode d'emploi
Alternative : Ordrimage et le mode d'emploi

Déroulement :

1-Manipulation par les élèves des vignettes en papier sur le thème de Noël pour les organiser de gauche à droite en fonction du déroulement de « l'histoire ».
L'enseignante les aide à oraliser, à raconter l'histoire proposée par les images et les enfants les trient et les déposent sur la ligne / flèche.

2-Prolongement sur le logiciel « Images séquentielles » afin de vérifier que la compétence est acquise. L'enfant choisit le thème et la difficulté (facile : 3 images - moyen : 4 images - difficile : 5 images)

Les élèves retrouvent les mêmes images en version numérisée et peuvent reproduire la suite chronologique en déplaçant les vignettes à l'aide de la souris.

D'autres thèmes sont disponibles et il est possible d'en créer des nouveaux.

Variante (ou prolongement)

contributeur(s) :

Hervé Le Carrer PE- Ma-TUIC44

niveau : Cycle 1, petite section, moyenne section

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

Ce scénario au format pdf
format pdfCe scénario au format pdf ( 99 ko)
Annexes