Contenu

arts, histoire et géographie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > arts, histoire et géographie > scénarios pédagogiques

les arts du quotidien

mis à jour le 16/10/2012


vignette.jpg

Introduction au document du sous-groupe de travail de la commission Culture Humaniste consacrée aux arts du quotidien.

mots clés : HdA, Histoire des Arts


Un groupe de travail issu de la Commission départementale « Culture Humaniste » s'est consacré à la recherche d'outils pour les enseignants de l'école primaire en Histoire des Arts et plus particulièrement dans le domaine des Arts du quotidien.

Ont participé à ce travail : C. Ader, IEN ; B.Baglin, CPAV ; S. Crusson-Pondeville, CPC ; V. Jullien, CPC ; C. Lecallo, CPAV ; J. Tessier, CPAV.
(et les enseignants :   S. Louarn (CM 2) ; J. Marchais (CM 1) ; P. Beauvais (CM 1) ; D. Cosson (CE 2 - CM 1).

Nous présentons ici trois démarches pédagogiques sous forme de séquences d'apprentissage conçues par des Conseillers Pédagogiques et mises en œuvre avec des enseignants en classe pour en vérifier la pertinence.

Le domaine des Arts du Quotidien concerne l'univers des objets dans leur dimension fonctionnelle, matérielle, sociale, esthétique et historique.
Il invite à exercer le regard de l'élève sur les objets du quotidien en proposant de les observer, de les comparer, pour distinguer progressivement des formes, des matériaux, des couleurs, comprendre des fonctions, des usages, en reliant entre eux ces éléments, pour apprécier leur dimension esthétique, percevoir la dimension historique de leur conception et de leur usage, de leur fonction.

Dans chacune des démarches proposées, une place essentielle est consacrée aux trois dimensions de l'Histoire des Arts :
   
L'observation des objets, des œuvres, qui participe de cette « rencontre sensible » avec les œuvres préconisées par les programmes, et l'expression, la formulation des sensations, des émotions, des idées, des évocations qui se présentent aux élèves, plus ou moins spontanément.

    La médiation de l'enseignant, c'est-à-dire la façon dont il se saisit de cette rencontre pour faire accéder les élèves aux compétences spécifiques liées à l'Histoire des Arts. C'est dans ce cadre, en particulier, que s'inscrit la pratique artistique en tant que telle, en lien étroit avec la spécificité des œuvres rencontrées.

    La mémoire, c'est-à-dire la trace que pourront garder les élèves de cette rencontre avec les œuvres, des connaissances à la fois sensibles et intellectuelles qu'ils ont construites au cours de la séquence, et des travaux de création , d'expression qui en ont découlé.

Nous proposons ici trois modalités différentes d'agencer les paramètres d'un enseignement de l'Histoire des Arts du Quotidien au sein d'une séquence d'apprentissage. Le point commun aux trois séquences proposées  est de s'attacher à l'usage, à la fonction des objets considérés : la séquence consacrée aux chaises s'intitule donc : s'asseoir, celle qui est consacrée à la porcelaine de Sèvres a pour titre : « s'attabler », et celle qui traite du costume : « se vêtir ».

Le descriptif des activités proposées aux élèves est mis en regard des compétences travaillées dans le domaine de l'Histoire des Arts, et des objectifs précis sont proposés à chaque étape du travail. Au cours de celui-ci, on distingue bien ce qui correspond à la rencontre et l'observation des œuvres, ce qui a trait aux liens informatifs, aux connaissances apportées aux élèves, et ce qui est la pratique artistique, sous forme d'atelier, et ce qui va constituer la trace de ces activités, susceptible de s'inscrire dans le cahier d'histoire des arts.

Séquence 1 : s'asseoir.

Le point de départ est la lecture de cartels accompagnant des objets exposés, sans voir ces derniers. Il s'agit de solliciter les représentations des élèves, leur imagination, de les faire se questionner sur la nature des objets considérés, de façon que la rencontre qui va suivre avec ces objets, ces œuvres, soit déjà « informée ».

Séquence 2 : s'attabler.

Le point de départ est un atelier de pratique artistique mis en relation avec un extrait d'œuvre cinématographique dont la thématique est en lien avec les arts de la table. Les échanges entre les élèves conduisent à questionner les usages, les fonctions et la dimension esthétique des objets qui participent des Arts de la table (la porcelaine de Sèvres).

Séquence 3 : se vêtir.

C'est la rencontre avec l'œuvre d'un artiste contemporain posant de façon provocatrice la question de la relation entre les visées utilitaires, fonctionnelles et esthétiques du vêtement qui sert de point de départ à cette séquence qui permet de caractériser le vêtement et le costume.


Un codage spécifique permet aux enseignants de repérer dans chaque déroulement de séquence la nature des activités proposées :

  Une approche sensible de l'œuvre, de ou des objets, qui mette en évidence les aspects liés à la fonction, à l'usage, à l'esthétique
  Une dimension historique : contexte, contexte de création, évolution diachronique, ...
  Un lien avec la pratique artistique
  Un lien avec d'autres domaines de l'Histoire des Arts, d'autres domaines artistiques ou d'autres disciplines

De cette façon, il est possible de moduler des activités, des œuvres, des apports d'information, en fonction des ressources propres des enseignants. La visée essentielle de ces propositions est d'aider à construire des démarches qui s'inscrivent dans les attendus de l'Histoire des Arts.



Catherine ADER
Inspectrice de l'Éducation Nationale Nantes Est.

 
éditeur(s) :

Bernard Le Gall IEN 44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, cm1, cm2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressources associées

vignette.jpg les arts du quotidien - s'asseoir 16/10/2012

Le point de départ est la lecture de cartels accompagnant des objets exposés, sans voir ces derniers. Il s'agit de solliciter les représentations des élèves, leur imagination, de les faire se quest ...

HdA, Histoire des Arts Véronique Jullien CPC 44; Sophie Louarn PE44; Justine Marchais PE44; Christophe Lecallo CP Arts visuels 44
vignette.jpg les arts du quotidien - s'attabler 17/10/2012

Le point de départ est un atelier de pratique artistique mis en relation avec un extrait d'œuvre cinématographique dont la thématique est en lien avec les arts de la table. Les échanges entre ...

Histoire des Arts, HdA Bernadette Baglin CP Arts visuels 44; Patricia Beauvais PE44
vignette.jpg les arts du quotidien - se vêtir 17/10/2012

C'est la rencontre avec l'œuvre d'un artiste contemporain posant de façon provocatrice la question de la relation entre les visées utilitaires, fonctionnelles et esthétiques du vêtemen ...

HdA, Histoire des Arts Sylvie Crusson Pondeville CPC 44; Daniel Cosson PE44; Joëlle Tessier CP Arts Visuels 44

haut de page

arts, histoire et géographie - Rectorat de l'Académie de Nantes