arts, histoire et géographie

espace pédagogique > 1er degré > arts, histoire et géographie > scénarios pédagogiques

les représentations de la Terre

mis à jour le 15/12/2009

Île_d'Yeu.jpg

En comparant la vue de la terre vue par satellite sur l'écran du TBI et le planisphère de la classe accroché juste à côté, les élèves comparent oralement la représentation des continents.

mots clés : TNI, TBI, B2i, géographie, Terre, mappemondes, planisphères

Ecole élémentaire « La Bruyère » 49300 CHOLET

Cycle 3, CE2-CM1, 24 élèves

compétences visées

Géographie
  •  La France dans le monde : repères, études du globe et de planisphères

PrimTICE

compétences techniques abordées en liaison avec le B2i école

Domaine 1 - S'approprier un environnement informatique de travail
. 1.3 Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
. 1.4 Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.
Domaine 3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données
. 3.5 Je sais regrouper dans un même document du texte et des images ou du son.

démarche

En comparant la vue de la Terre vue par satellite à l'aide du logiciel Nasa Worldwind sur l'écran du TBI et le planisphère de la classe accroché juste à côté, les élèves comparent oralement la représentation des continents. Représentation traditionnelle dite de Mercator et globe terrestre en 3 dimensions. (Le globe terrestre est mis à peu de chose près à l'échelle du planisphère). A l'aide de différents crayons les élèves viennent relever la taille des terres émergées et les décalquer sur le planisphère avant de les appliquer et d'en inscrire les contours (notamment le Groënland) sur le TBI à l'aide des stylets de couleur. On capture sur l'ordinateur les écrans modifiés afin de pouvoir les ré-exploiter en classe.
Ensuite, à l'aide de documents extraits des Outils du géographe (hachette 97), on continue cette comparaison avec le planisphère à
projection de Peters (très allongé), le planisphère à projection discontinue (peau d'orange éclatée) et enfin le planisphère à projection polaire.
Dans un dernier temps on présente une mappemonde australienne orientée Sud vers le haut de la mappemonde. (Cet exemple témoigne le plus du caractère anthropomorphique des représentations cartographiques.)

le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)

Tableau Blanc Interactif + pc en relation avec salle informatique 20 postes connectés en réseau et sur internet + imprimantes lasers réseau.

le plus du (des) outil(s) informatique(s)

Plus-value : interactivité sur différents types de support.
Captures et impression pour traces sur cahier de sciences de l'élève.
Sauvegarde régulière du travail à l'écran.
Sûrement pour ce type de leçon le TBI est l'outil le plus performant, le globe terrestre de la classe ne pouvant rivaliser avec la représentation 3D du globe. Attention et motivation des élèves sans comparaison avec la même leçon effectuée avec photocopies et matériels de classe.
Pour l'instant des problèmes d'ombres en attendant un portique surélevé pour disposer à bonne hauteur du vidéo-projecteur.

Scénario pédagogique proposé par Yannick Solé
Ecole La Bruyère 49300 CHOLET
Juin 2006

niveau : Cycle 3, ce2, cm1