Contenu

arts, histoire et géographie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > arts, histoire et géographie > scénarios pédagogiques

lire et comprendre un paysage en évolution : séance 1

mis à jour le 04/01/2012


vignette.jpg

Séance 1 de la séquence : le développement de la Baule
De la « Bôle » à la « « Baule », un littoral transformé par l'homme

mots clés : EDD, problématique, débat, paysage, la Baule


scénario pédagogique proposé par la Commission Compétence 6 - Groupe EDD Inspection Académique 44 date : 01/12/2011.


Domaine d'activité


L'EDD s'appuie sur différents domaines disciplinaires :
histoire, géographie,  sciences, instruction civique et morale, français...
 

Questionnement de départ :

Il y a 200 ans, le village d'Escoublac a été enseveli sous le sable. Pourquoi doit-on rapporter aujourd'hui du  sable sur cette plage ?

Sensibilisation à la problématique EDD

Dominante géographie // EDD

Référence aux programmes :

-Comprendre et  décrire le monde réel. (Saisir l'organisation d'un paysage)

 

Eléments inducteurs

-Lecture de paysage
-Etude de textes

Comment en est-on arrivé à ce paysage ?

 
 

Lecture de paysage


a- Projection de la photo aérienne de la plage + pinède+marais en arrière-plan



b- Dessin du paysage projeté (contrainte : 6 traits)

Zones définies : lecture du paysage

Questionnement sur l'histoire de ce paysage, hypothèses en lien avec les observations. Recueil de ces hypothèses

c- Lecture de cartes
Situer le paysage sur la carte IGN + carte touristique

d- Etude des 2 textes sur le problème du sable de la plage : déplacement du sable, réensablement de la plage.


Lire l'article 1
(format pdfpdf 61 ko)


Lire l'article 2
(format pdfpdf 386 ko)
 
auteur(s) :

Mathilde Le Guennec CPC 44

contributeur(s) :

François Bourgeois CPC 44 -
Marie Le Court PE 44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, ce2, cm2, cm1

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette.jpg lire et comprendre un paysage en évolution : la Baule 06/12/2012
A travers la problématique suivante « Trop de sable à la Bôle, pas assez à la Baule ? », en 6 séances, les élèves sont amenés à comprendre l'évolution de leur territoire.
Il y a 200 ans ...
EDD, problématique, débat, paysage, la Baule Mathilde Le Guennec CPC 44

documents complémentaires

Ce document au format pdf
format pdfcette séance au format pdf (582 ko)

haut de page

arts, histoire et géographie - Rectorat de l'Académie de Nantes