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arts, histoire et géographie

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lire et comprendre un paysage en évolution : séance 2

mis à jour le 04/01/2012


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Séance 2 de la séquence : le développement de la Baule
De la « Bôle » à la « « Baule », un littoral transformé par l'homme

mots clés : EDD, problématique, débat, paysage, la Baule


scénario pédagogique proposé par la Commission Compétence 6 - Groupe EDD Inspection Académique 44 date : 01/12/2011.


Domaine d'activité


L'EDD s'appuie sur différents domaines disciplinaires :
histoire, géographie,  sciences, instruction civique et morale, français...
 

Questionnement de départ :

Il y a 200 ans, le village d'Escoublac a été enseveli sous le sable. Pourquoi doit-on rapporter aujourd'hui du  sable sur cette plage ?

Référence aux programmes :

- Comprendre et décrire le monde réel (Comprendre l'évolution d'un paysage)

 

Eléments inducteurs

Histoire de la « plage » :
L'action de l'homme sur le paysage au fil du temps

A quels problèmes l'homme a-t-il été confronté ?

Comment a-t-il agit ?
Quelles en ont été les conséquences
 
 1- Rappel des hypothèses émises sur la construction du paysage observé lors de la séance 1.

2- Vérification des hypothèses
Recherche sur documents, questionnaire :

- Comment s'appelait le premier village de « la Baule » ?
- Que s'est-il passé en 1779 ?
- Que s'est-il passé un siècle plus tard ?
- Pourquoi surnomme-t-on la plage de la Baule la  «  plus belle plage d'Europe » ?
- Pourquoi a-t-on planté une pinède ?
- Que s'est-il passé après la construction de la gare de la Baule ?
   
 Visualiser la carte 1
format pdf(pdf 1870 ko)
 Visualiser la carte 2
format pdf(pdf 1832 ko)
 Visualiser la carte 3
format pdf(pdf 824 ko)

- lien avec le roman en cours de lecture : "Le village enfoui" de Gérard Guillet chez Castor Poche Flammarion

3- Synthèse des informations
      Repères historiques : compléter le tableau
Document : Repères historiques et Histoire de La Baule
 
auteur(s) :

Mathilde Le Guennec CPC 44

contributeur(s) :

François Bourgeois CPC 44 -
Marie Le Court PE 44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, ce2, cm2, cm1

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette.jpg lire et comprendre un paysage en évolution : la Baule 06/12/2012
A travers la problématique suivante « Trop de sable à la Bôle, pas assez à la Baule ? », en 6 séances, les élèves sont amenés à comprendre l'évolution de leur territoire.
Il y a 200 ans ...
EDD, problématique, débat, paysage, la Baule Mathilde Le Guennec CPC 44

documents complémentaires

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