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arts, histoire et géographie

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lire et comprendre un paysage en évolution : séance 3

mis à jour le 04/01/2012


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Séance 3 de la séquence : le développement de la Baule
De la « Bôle » à la « « Baule », un littoral transformé par l'homme

mots clés : EDD, problématique, débat, paysage, la Baule


scénario pédagogique proposé par la Commission Compétence 6 - Groupe EDD Inspection Académique 44 date : 01/12/2011.


Domaine d'activité


L'EDD s'appuie sur différents domaines disciplinaires :
histoire, géographie,  sciences, instruction civique et morale, français...
 

Questionnement de départ :

Il y a 200 ans, le village d'Escoublac a été enseveli sous le sable. Pourquoi doit-on rapporter aujourd'hui du  sable sur cette plage ?

Sortie sur le terrain
Pluridisciplinaire


Référence aux programmes :

Comprendre et de décrire le monde  de la nature, celui construit par l'Homme ainsi que les changements induits par l'activité humaine.

 

Eléments inducteurs

Lecture de paysage : rencontre sensible et observation sur le terrain
Sciences : la laisse de mer
Problématique EDD : le réensablement de la plage (observation)


Que nous « dit » ce paysage ? ...
 
 Itinéraire : les élèves auront préalablement , en classe, étudié l'itinéraire entre l'école Tanchoux et la plage, tracé sur cartes...

Ils seront munis d'un carnet pour prise de notes, dessins...

Prévoir des boîtes-loupes, enveloppes, pochettes plastiques, double-face... pour récolte.

Randonnée le long de la plage (la moitié : de l'esplanade Benoît au bvd R.Dubois) avec arrêts stratégiques :

1-Localisation, lecture de carte. Noter le point de départ sur la carte (dans carnet).
Approche sensible du paysage : 5 sens, mise en mots, prise de notes de 5 mots essentiels définissant les sensations...
Description d'un paysage : jeu de la Chenille.

2-Lecture de paysage
Cadrage puis dessin du paysage cadré avec quelques traits.

3-Réensablement de la plage : observation des camions, travaux sur la plage...Rappel des informations reçues à ce sujet.

4- Sciences : la laisse de mer, observation, identification de son contenu (prise de notes), prélèvements.
 
auteur(s) :

Mathilde Le Guennec CPC 44

contributeur(s) :

François Bourgeois CPC 44 -
Marie Le Court PE 44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, ce2, cm2, cm1

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette.jpg lire et comprendre un paysage en évolution : la Baule 06/12/2012
A travers la problématique suivante « Trop de sable à la Bôle, pas assez à la Baule ? », en 6 séances, les élèves sont amenés à comprendre l'évolution de leur territoire.
Il y a 200 ans ...
EDD, problématique, débat, paysage, la Baule Mathilde Le Guennec CPC 44

documents complémentaires

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