Contenu

arts, histoire et géographie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > arts, histoire et géographie > scénarios pédagogiques

lire et comprendre un paysage en évolution : séance 5

mis à jour le 04/01/2012


vignette.jpg

Séance 5 de la séquence : le développement de la Baule
De la « Bôle » à la « « Baule », un littoral transformé par l'homme

mots clés : EDD, problématique, débat, paysage, la Baule


scénario pédagogique proposé par la Commission Compétence 6 - Groupe EDD Inspection Académique 44 date : 01/12/2011.


Domaine d'activité


L'EDD s'appuie sur différents domaines disciplinaires :
histoire, géographie,  sciences, instruction civique et morale, français...
 

Questionnement de départ :

Il y a 200 ans, le village d'Escoublac a été enseveli sous le sable. Pourquoi doit-on rapporter aujourd'hui du  sable sur cette plage ?

Français

Référence aux programmes :

Échanger, débattre
- Participer aux échanges de manière constructive : rester dans le sujet, situer son propos par rapport aux autres, apporter des arguments, mobiliser des connaissances, respecter les règles habituelles de la communication.

 

Eléments inducteurs

Préparation du débat : choix d'un argumentaire ; production d'une trame écrite par groupe
 
Enjeux : jeu de rôle : choisir un rôle parmi les 5 proposés (le scientifique, le touriste, l'investisseur immobilier, l'artiste, l'habitant de la Baule ...) et présenter des arguments lors d'un débat « télévisé » (film).

Travail par groupes
- Mise en évidence des différents points de vue possibles par rapport à la problématique de départ. (travail oral)
- Réflexion autour du débat : exposer un point de vue, savoir avancer des arguments, prendre la parole devant le groupe et écouter les autres, être capable de répondre à un argument par un autre
- Production d'écrits : savoir développer un argumentaire précis et étayé de connaissances (pour / contre) ; temps d'analyse des productions : constat des déséquilibres...

 
auteur(s) :

Mathilde Le Guennec CPC 44

contributeur(s) :

François Bourgeois CPC 44 -
Marie Le Court PE 44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, ce2, cm2, cm1

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette.jpg lire et comprendre un paysage en évolution : la Baule 06/12/2012
A travers la problématique suivante « Trop de sable à la Bôle, pas assez à la Baule ? », en 6 séances, les élèves sont amenés à comprendre l'évolution de leur territoire.
Il y a 200 ans ...
EDD, problématique, débat, paysage, la Baule Mathilde Le Guennec CPC 44

documents complémentaires

Ce document au format pdf
format pdfCette séance au format pdf (73 ko)

haut de page

arts, histoire et géographie - Rectorat de l'Académie de Nantes