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mis à jour le 18/05/2017
Le dispositif mis en place dans la classe de GS CP avait pour objectif d'amener les enfants à observer l'environnement qui les entoure, les différentes représentations du monde et prendre conscience de l'activité humaine. Le langage oral était au croisement de différents enseignements : questionner le monde a permis de construire progressivement une culture commune. Le travail a été mené en classe avec des petits groupes pour amener les enfants à réfléchir ensemble, utiliser et mobiliser un vocabulaire spécifique lié à l'environnement (les habitations et l'organisation des espaces). Les temps d'observation et d'échanges ont été suivis de réalisations concrètes sur des supports papier et sur des supports numériques.
mots clés : orientation, espace, représentation, réel, habitation, activité humaine, photo, numérique, B2i, TUIC
Cette séance a lieu dans le village avec pour objectif l'observation du bâti. Le vocabulaire permettant de désigner et décrire est apporté par l'enseignant. C'est l'occasion de s'interroger sur le choix des matériaux, les formes, les dimensions, les orientations. L'enseignante et les élèves prennent les bâtiments en photo. |
L'enseignante propose aux élèves de reconstituer différentes habitations observées avec des formes géométriques de couleur. Les élèves auront à leur disposition une photographie. Cette séance s'appuie sur une activité de manipulation qui permet de réutiliser par binômes le vocabulaire appris. Les constructions sont ensuite assemblées pour reconstituer une rue du village. |
De retour en classe, chaque élève choisit un point de vue du village et le prend en photo. Puis, il doit créer une courte mise en scène avec un personnage pour décrire et expliquer un espace en particulier. Le personnage est créé dans l'application Poppy toons. Le décor d'arrière plan correspond à la photo du village choisie. Cette application permet de créer une animation : tous les déplacements du personnage sur la scène sont enregistrés et permettent de créer un fichier vidéo. |
Les thèmes abordés sont multiples. Certains élèves ont choisi de parler de la circulation, d'autres présentent la bibliothèque, la poste, la mairie, d'autres encore parlent des différents magasins du village. Les élèves sont par 2 ou 3 accompagnés d'un adulte pour aider à la manipulation du logiciel. Ce qui va être dit et comment on va le dire est préparé à plusieurs. Puis, à tour de rôle, les enfants sont enregistrés ou en situation d'observateur et même d'évaluateur avec l'enseignant. |
Fanny Hangouët PE44
contributeur(s) :Christian Dupuis PE44 Référent Numérique
niveau : Cycle 1, petite section, grande section, moyenne section
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
le scénario pédagogique au format pdf |
Ce scénario au format pdf (541 ko) |
arts, histoire et géographie - Rectorat de l'Académie de Nantes