Contenu

arts, histoire et géographie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > arts, histoire et géographie > scénarios pédagogiques

Oui Oui le martien visite la Terre

mis à jour le 09/11/2010


Oui Oui le martien visite la terre

Création d'un diaporama racontant l'histoire d'un martien parti à la découverte de la Terre

mots clés : KidSmart, diaporama


scénario pédagogique KidSmart

proposé par l'école de Saint-Pierre-Le-Vieux (Vendée)licence Creative Commons Paternité Pas d'Utilisation Commerciale Partage des Conditions Initiales à l'Identique

compétence disciplinaire visée

Découverte du monde qui nous entoure
  • Connaître les différents modes de vie des habitants de la terre
Percevoir, sentir, imaginer, créer
  • Création de représentations des différents continents avec plusieurs  techniques plastiques
S'approprier le langage
  • Imaginer un texte en relation avec l'image et donnant des informations précises sur le contexte
  • Dire un texte court appris par cœur en mettant le ton et en parlant suffisamment fort
 

compétences techniques abordées en liaison avec le B2i école

  • Savoir allumer et éteindre l'équipement informatique
  • Savoir déplacer la souris, sélectionner, valider....
  • Savoir accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier
  • Savoir regrouper dans un même document du texte, des images et du son ( avec l'adulte en moment collectif)

Présentation du projet

Durant la période précédente les enfants ont étudié le système solaire avec les différentes planètes.
Au cours de la période où le scénario a été réalisé les enfants sont allés à la découverte de la planète Terre
Nous avons pris pour acteur un martien du nom de Oui Oui qui vient découvrir le Terre. A partir de cela nous avons inventé une histoire
 

déroulement des activités

  1. En classe nous avons pendant une période de 3 semaines chacune travaillé sur les différents pays  et continents retenus : Afrique, Chine et Pôle nord
  2. Nous avons appris leurs coutumes (Alimentation, Habitat....Nous nous sommes servis des images d'internet Babygo et Goggle) ainsi que les animaux y vivant.
  3. Pour chaque pays nous avons réalisé des représentations plastiques (2 ou 3  par pays) et des figurines
  4. Nous avons pris des photos de nos réalisations en y incluant les figurines représentant les personnages de l'histoire. Les enfants ont du apprendre à cadrer les photos et à choisir la plus réussie.
  5. Nous avons ensuite inventé les différents textes. Ceux ci devaient être courts mais contenir des informations importantes (coutumes, noms des animaux...) .
  6. Les enfants ont ensuite enregistré leur voix pour mettre du son sur les images ( Ce travail a été fait en groupe classe). Les textes avaient été appris par cœur. La sélection des productions s'est faite de manière collective d'après les critères proposés par la maîtresse ( niveau sonore, compréhension, diction...)
  7. Après chaque pays ou continent étudié nous réalisions une partie de l'histoire ainsi les enfants voyaient la progression
 

matériel / logiciels utilisés

  • Appareil photo numérique
  • Photo récit, logiciel qui permet de réaliser des diaporamas

apport de l'outil informatique

Ce travail a été très formateur pour les enfants. Ils ont appris à manipuler l'outil informatique en exerçant plusieurs opérations (choix des photos, enregistrement des voix, recherche de documentation....) Ils ont pu apprécier leur prestation et la juger. Ils ont appris aussi à refaire un travail. (ex l'enregistrement des voix).
Les enfants observaient la progression au fur et à mesure de la réalisation du projet. C'était un projet très motivant

ce que pensent les enfants

Les enfants ont pris beaucoup de plaisir et étaient très motivés à découvrir l'outil informatique et l'aboutissement du projet

ce que pensent les parents

Ils ont été conviés à une projection. Ils ont pu apprécier le travail fait.

Scénario proposé par Florence Renaudeau, enseignante
septembre 2010
 
auteur(s) :

École du Souil - Saint-Pierre-le-Vieux

contributeur(s) :

circonscription de Fontenay le Comte - Inspection Académique de la Vendée

information(s) pédagogique(s)

niveau : petite section, moyenne section

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

le scénario pédagogique au format pdf
KidSmart - Oui-Oui le martien visite la Terre (.pdf, français, 39ko)

haut de page

arts, histoire et géographie - Rectorat de l'Académie de Nantes