arts, histoire et géographie

espace pédagogique > 1er degré > arts, histoire et géographie > scénarios pédagogiques

photographies aériennes et cartes géographiques

mis à jour le 19/04/2011

vignette

A travers l'observation et l'analyse de photos aériennes, dégager les principaux éléments d'un paysage en vue de réaliser une carte géographique

mots clés : ENR, TNI, classe mobile, cartographie, géoportail

scénario pédagogique École Numérique Rurale

proposé par l'école publique des Sources de Mouzeuil-Saint-Martin (Vendée)

Domaines et champs des programmes / compétence disciplinaire visée

Identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de l'échelle locale à celle du monde

Domaines de compétences B2i

1. S'approprier un environnement informatique de travail
1.4) Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier
3. Créer, produire, traiter, exploiter des données
3.5) Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images

objectif central

À partir de vues aériennes de la commune, dégager les différents éléments constitutifs d'un paysage en vu d'en réaliser la cartographie.

matériel / logiciels utilisés

• Tableau Numérique Interactif, classe mobile
  • 8 photos aériennes de la commune, capturées sur le site Géoportail, regroupées dans un même document du texte ou des images.

dispositif pédagogique, durée

1 séquence de 5 séances

déroulement des activités

Séance 1 : Première découverte d'une photo aérienne (15 mn)
  • Affichage d'une première photo aérienne au TBI
  • Observation de la photo par les élèves.
  • Mise en mots des observations, les élèves notent au TBI les éléments identifiés et les font ressortir sur la photo.
  • Création d'un fichier à l'aide du logiciel associé au TNI.

Séance 2 : Observation de 5 autres photos aériennes (Atelier tournant de 30 mn)
  • Démonstration au TNI pour aller chercher le document .notebook dans le dossier élève.
  • Chaque élève charge son fichier.
  • Observation des images par les élèves sur ordinateur par groupe de 2.
  • Consignes : Comme pour la séance 1, vous allez noter les différents éléments et les faire ressortir sur la photo en utilisant la souris.
  • Les vignettes .notebook des élèves sont collectées dans un seul fichier .notebook sur le poste enseignant.

Séance 3 : Synthèse des observations des différentes vues (45mn)

• Synthèse collective au TNI sur une double page : on observe les vignettes des élèves en les faisant glisser sur la page de droite et on récupère les différents éléments observés en les faisant glisser et en les rangeant en colonne sur la page de gauche qui est épinglée.
  • On obtient alors plusieurs colonnes. On cherche un titre à chaque colonne. On obtient alors une grille d'observation de paysages aériens de type : habitat, axe de communication (chemin, route, voies ferrées,...), végétation, traces de l'activité humaine (usine, ferme, commerce,...), éléments particuliers (cimetière, stade, déchèterie).

Séance 4 : Évaluation en utilisant la grille d'observation sur une autre vue (30mn)

• Une autre vue aérienne est projeté au TNI. Une fiche d'observation est distribuée à chaque élève. Les élèves l'observent et remplissent la grille d'observation avec réinvestissement du vocabulaire déjà utilisé.
  • Correction collective et dans un second temps : définir les moyens de représenter les éléments du paysage et établir une légende.
Mouzeuil - Vue 1

mouzeuil - vue 2

Séance 5 : Passage du réel à la carte géographique (45 min)
  • A partir de la légende réalisée en fin de séance 4, les élèves vont réaliser une carte géographique
  • On leur distribue la même photo qu'en séance 4, et un papier calque. On leur demande de réaliser une carte géographique à partir de cette vue aérienne.
Collectivement au TNI, on confronte les différentes propositions des élèves pour réaliser une carte en utilisant l'outil transparence du logiciel associé.

Les deux cartes, celle de l'élève et celle réalisée sur le TNI seront conservées comme trace écrite.

variantes ou prolongements possibles

Plusieurs séquences seront mises en place pour prolonger cette séance : découverte et navigation sur le site Géoportail, lecture de paysage vu du sol, étude d'itinéraires dans le cadre de sortie vélo.

typologie des usages des TICE

• échanger, communiquer,

Scénario pédagogique ENR proposé par Loic Auvinet, enseignant
Janvier 2011

École des sources - Mouzeuil-Saint-Martin

contributeur(s) :

circonscription de Chantonnay - Inspection Académique de la Vendée

niveau : cm1, cm2, Cycle 3

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves : les paysages de village, de ville ou de quartier, la circulation des hommes et des biens, les principales activités économiques.
Étude de la carte régionale.

documents complémentaires

ce scénario pédagogique au format pdf
ENR - photographies aériennes et cartes géographiques (.pdf, français, 39ko)
site web