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plaque-boucle

mis à jour le 13/04/2013


plaque-boucle

La plaque-boucle : objet utilitaire ou décoratif ?
Une plaque-boucle est une pièce de ceinture servant à fixer la boucle de ceinture à la ceinture elle-même. Cette plaque peut être ornée et avoir un rôle décoratif, de sorte qu'elle est considérée comme un bijou que l'on porte à la ceinture.

mots clés : plaque-boucle, moyen-âge, objet du quotidien, HdA, Histoire des Arts


Éléments de préparation pour l'enseignant

Compétences mobilisées :

Distinguer les catégories de la création artistique : gravure
Reconnaître et décrire des œuvres ; détailler certains éléments constitutifs : boucle, ardillon
Pratiquer le dessin et la gravure (métal à repousser)

Vocabulaire spécifique :

Plaque-boucle, ardillon, tenons, entrelacs, symétrie

Problématique :

Quel était l'usage des plaques-boucles ?

Contexte historique :

Moyen-âge

Clés de lecture de l'œuvre / Éléments d'analyse :

Plaque-boucle en bronze étamé, composée d'une plaque, d'une boucle et d'un ardillon.
Epoque mérovingienne : VIe s - VIIe s.
L'ornementation de cette plaque se compose d'entrelacs, de serpents-rubans dont les deux extrémités se terminent, chacune, par une tête de serpent stylisé. Les serpents, sont tournés, gueule ouverte, vers les deux bossettes parallèles;
Au revers de la plaque subsistent trois tenons, qui attachaient la plaque au cuir. L'ardillon (l'aiguille) est en bronze étamé
La boucle est de forme ovale très aplatie..
Des garnitures de ceinture de ce type ont été retrouvées plus particulièrement dans le nord-est de la Gaule dans des sépultures alamanes et franques

Émergence sensible :

Rechercher des images de plaques-boucles.
Associer ce bijou à d'autres bijoux d une autre époque : des fibules romaines aux broches du XIXème.

Appropriation active de l'œuvre en classe :

Réaliser une plaque-boucle sur métal à repousser.

Trace écrite :




Visite au musée archéologique ; réalisation de croquis, estampage par frottement.
Fiche du carnet d'histoire des arts :
Dessin d'un personnage habillé sur lequel l'élève place la plaque-boucle et renseigne le cartel :
Nom de l'objet, matière, fonction, frise historique.
 

Arts plastiques

Observer la forme générale (différentes parties : plaque, boucle, ardillon) et les motifs, les bosses, les creux et surtout le principe de symétrie lorsqu'il est présent.
Faire des croquis préparatoires grandeur nature sur format A4 en s'inspirant de différents modèles ou en imaginant d'autres dessins : motifs géométriques, entrelacs, scènes figuratives, animaux stylisés...
Choisir une forme générale pour la plaque : carrée, oblongue, dentelée...
La reproduire au dos d'une feuille de métal à repousser posée sur du papier journal, à l'aide d'un gros clou, d'un stylo à bille ou d'un crayon à pointe émoussée.
Reproduire de la même façon les motifs choisis.
Evider les parties creuses (boucle).
Passer un mélange (encre de chine et détergent) à l'aide d'un chiffon. Patiner en frottant avec un chiffon ou un sopalin pour donner à la plaque-boucle un aspect vieilli.
Présenter l'objet dans un couvercle de boîte à chaussures sur lequel on aura collé un papier coloré.
Intercaler un petit carré de carton entre le métal et le fond pour donner du relief.
 
auteur(s) :

CPAV-IA72

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, ce2, cm1, cm2

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

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