arts, histoire et géographie

espace pédagogique > 1er degré > arts, histoire et géographie > scénarios pédagogiques

présentation de l'école dans Didapages

mis à jour le 20/06/2011

vignette : présentation de l'école

En début d'année, réalisation d'un livret numérique de présentation de l'école (photographie, son, écrit) par les élèves de grande section grâce au logiciel Didapages.

mots clés : ENR, TNI, orientation, Didapages

scénario pédagogique

proposé par l'école primaire publique Les Éperviers de La Prévière (Maine et Loire)licence Creative Commons Paternité Pas d'Utilisation Commerciale Partage des Conditions Initiales à l'Identique

domaines et champs des programmes

Découverte du monde

objectifs pédagogiques

Savoir se repérer dans l'espace de l'école

domaines et compétences du B2i

1. S'approprier un environnement informatique de travail
1.1 - Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique que j'utilise et je sais à quoi ils servent.
1.2 - Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique; je sais lancer et quitter un logiciel.
1.3 - Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.

3. Créer, produire, traiter, exploiter des données
3.1 - Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
3.2 - Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.

déroulement

Phase 1 :

Par groupes d'élèves
Durée : 20 minutes
Lieu : Dans l'école
Objectifs :
- Savoir manipuler, utiliser un appareil photo
- Se repérer dans un espace familier
- Savoir allumer et utiliser un ordinateur
Tâches et activités des élèves :
- Temps de familiarisation avec l'appareil photo. L'enseignant explique le fonctionnement de l'appareil numérique.
- Choix d'un espace de l'école à photographier et justification du choix.
- Déplacement, repérage dans l'école
- Transférer les photographies sur ordinateur

Phase 2 :

Par groupes
Durée : 30 minutes
Lieu : dans l'école
Se repérer dans l'espace de l'école
S'approprier un environnement informatique de travail
Jeux d'orientation :
- L'enfant A décrit à l'enfant B l'endroit où il doit aller se cacher. L'enfant A l'y rejoint pour valider. Changement des rôles du binôme
Partie TICE :
- Chaque élève doit donner un nom de lieu à la photo qu'il a lui-même prise
- Chaque élève doit essayer d'encoder ce nom avec l'aide de l'enseignant avec des lettres amovibles.

- Saisir à l'ordinateur le nom donné à sa photographie dans le logiciel « Didapages ». L'enseignant aura préparé la page pour chaque élève.
Préparation au jeu d'orientation N°2 :
- Observation et organisation des photos (5/6) de manière cohérente pour en faire un parcours que le groupe suivant devra suivre.

Phase 3 :

Durée : 30 mn
Lieu : dans l'école
Se repérer dans l'espace de l'école
S'approprier un environnement informatique de travail
Tâches et activités des élèves :
- Divers jeux d'orientation dans l'école
- Partie TICE :
- Chaque élève enregistre vocalement dans Audacity, le nom de sa photo. L'enseignant le transfère dans le projet « Didapages »
- Puis chaque élève doit essayer de replacer sa photo à sa place dans l'ordre spatial du portail d'entrée à la classe de GS.
L'enseignant réalise la mise en page finale du projet de présentation de l'école.
Production finale : Dans le logiciel Didapages, création d'un « livre multimédia » présentant les différents lieux de l'école par le biais de photos, sons et production d'écrit. Les photographies seront organisées dans l'ordre spatial allant du portail d'entrée à la classe de GS en passant par les lieux extérieurs et intérieurs.
Une copie du projet sera présentée aux parents lors de la réunion de rentrée pour présenter les locaux de façon dynamique.

matériel et logiciels utilisés

TNI (Tableau Numérique Interactif)
Logiciel Didapages (logiciel gratuit téléchargeable à l'adresse : http://www.didasystem.com/index.php?page=licence-dida1)
Classe mobile (5 ordinateurs portables + 2 fixes)