Contenu

arts, histoire et géographie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > arts, histoire et géographie > scénarios pédagogiques

retrouvons des sons inconnus

mis à jour le 25/05/2010


robinet

Ce travail de classe est issu du dispositif Sciences en Jeux, et présente la démarche d'investigation menée par une classe de cycle 1 pour identifier l'origine de sons inconnus enregistrés.

mots clés : sons, expériences, écoute, didapages, sciences en jeux


didapage
Quels sons entendons-nous dans notre environnement proche ?
Comment savoir ce qui les produit ?
Comment reproduire un son entendu ?

Ce travail de la classe de cycle 1 de l'école de Saint-Juire-Champgillon, effectué dans le cadre d'une énigme du dispositif Sciences en Jeux, illustre les étapes de la démarche d'investigation utilisée pour répondre à ces questions. Le didapages présenté a été préparé par l'enseignante de la classe, et détaille la progression des élèves depuis le questionnement initial jusqu'à la conclusion.

Les élèves expérimentent...
Bâton de pluie, crécelle et tambour de mer
 
auteur(s) :

Vivienne Roturier, École maternelle du Saule Blanc, Saint-Juire-Champgillon.

information(s) pédagogique(s)

niveau : petite section, moyenne section, grande section

type pédagogique : activité de recherche, production d'élève

public visé : enseignant, parent

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes : Percevoir, sentir, imaginer, créer : les activités structurées d'écoute affinent l'attention, développent la sensibilité, la discrimination des sons et la mémoire auditive.
Découvrir le monde : découvrir les objets
L'enfant observe, pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité.

documents complémentaires

Didapages
livre interactif didapages
site web
Sciences en Jeux
Les travaux des autres classes participantes sont également consultables sur le site de Sciences en Jeux

haut de page

arts, histoire et géographie - Rectorat de l'Académie de Nantes