espace pédagogique > 1er degré > arts, histoire et géographie > scénarios pédagogiques
mis à jour le 25/05/2010
Ce travail de classe est issu du dispositif Sciences en Jeux, et présente la démarche d'investigation menée par une classe de cycle 1 pour identifier l'origine de sons inconnus enregistrés.
mots clés : sons, expériences, écoute, didapages, sciences en jeux
Vivienne Roturier, École maternelle du Saule Blanc, Saint-Juire-Champgillon.
niveau : petite section, moyenne section, grande section
type pédagogique : activité de recherche, production d'élève
public visé : enseignant, parent
contexte d'usage : non précisé
référence aux programmes : Percevoir, sentir, imaginer, créer : les activités structurées d'écoute affinent l'attention, développent la sensibilité, la discrimination des sons et la mémoire auditive.
Découvrir le monde : découvrir les objets
L'enfant observe, pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité.
Didapages |
![]() |
site web |
Sciences en Jeux |
Les travaux des autres classes participantes sont également consultables sur le site de Sciences en Jeux |
arts, histoire et géographie - Rectorat de l'Académie de Nantes