arts, histoire et géographie
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s’entraîner à interpréter de mémoire une chanson
mis à jour le 25/06/2013
Le baladeur numérique au service de l'apprentissage du chant.
mots clés :
chant, baladodiffusion
scénario pédagogique proposé par l'école l'école publique Chateaubriand 44
Domaine d'activité
Culture humaniste, pratiquer les arts
Compétences visées
- interpréter de mémoire une chanson
Compétences du B2i
Domaines du B2i :
1 S'approprier un environnement informatique de travail
3 Créer, produire, traiter, exploiter des données
Items du B2i :
Connaître et maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur et de ses périphériques
Produire un document numérique, texte, image, son
Explicitation de l'item
L'élève sait enregistrer ses documents dans son espace personnel ou partagé en fonction des usages.
Il sait retrouver et ouvrir un document préalablement sauvegardé.
Il sait produire et modifier un texte, une image ou un son.
Dispositif pédagogique
Travail individuel des compétences citées dans le domaine d'activité hors temps scolaire.
Matériel et supports
- lot de baladeurs numériques
- documents écrits
- site Web de l'école
Déroulement :
Hors temps scolaire :
Suite aux séances de découverte et d'apprentissage de chants en classe, les élèves ont à leur disposition, sur le site de l'école, les enregistrements « audio » des chants étudiés en classe.
Ceux-ci sont mis à leur disposition soit par dépôt direct sur le site quand les droits de propriété l'autorisent soit par lien vers un site proposant légalement ces ressources.
Ils disposent, quand cela est possible, des enregistrements complets (musique et voix) et des enregistrements instrumentaux.
Ceux-ci permettent alors un travail d'entraînement hors temps scolaire.
Les baladeurs sont mis à disposition des élèves qui ne disposent pas chez eux d'accès au site Internet leur autorisant ainsi un accès égal à ces ressources.
Ils peuvent donc ainsi poursuivre un entraînement guidé hors temps scolaire.
Variante (ou prolongement) :
Ces supports peuvent aussi être mobilisés dans le cadre des activités péri-éducatives. Ils favoriseront ainsi les échanges et la liaison entre ces différents temps de la vie de l'élève.
Apport spécifique des TICE :
Augmentation du temps de pratique du chant et facilité d'accès au modèle musical.
Sont mobilisés ici une flotte de baladeurs numériques dont la classe est équipée et le site Internet. Cependant, les activités décrites seront reproductibles dans les classes qui bénéficieront l'an prochain de l'ENT académique premier degré « e-primo ». Il sera en effet possible d'y mettre à la disposition des élèves des supports sonores et, ou d'attendre de leur part une production (si les matériels informatiques disposent de casques et microphones). Celles-ci seront accessibles, au choix de l'enseignant, sur, ou hors temps scolaire.
auteur(s) :
Laurent Duc PEMF44
contributeur(s) :
Christian Butteau PE Matuic44
information(s) pédagogique(s)
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
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