Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > articles

articles

LABA, Lycéens Aux Beaux-Arts

Un dispositif de l’académie de Nantes pour permettre à des lycéens de découvrir une école d'art et d'en préparer les concours d'entrée.

LABA
Document sans nom



Des formations supérieures artistiques pour tous

Les Ecole des Beaux-Arts de la Région ( Nantes-Saint Nazaire et Tours Angers Le Mans -TALM et l'école d'art du Choletais), se sont données des priorités en écho avec le projet académique :
- diversifier le public étudiant ;
- lutter contre le déterminisme social dans le domaine des études artistiques ;
- rendre accessibles des diplômes professionnalisants pour des métiers d’avenir, parfois méconnus, dans les domaines des beaux-arts, de l’architecture, du design…

Pour atteindre ces objectifs, la Région, le Rectorat et les établissements d'accueil se sont engagés dans un partenariat pluriannuel afin de permettre aux lycéens de la région de découvrir les Écoles d'Arts de la région et de leur donner toutes les chances de réussite aux concours d’entrée d'une école d’enseignement supérieur d’art sur le territoire régional et national.
 
  

LABA, Lycéens Aux Beaux Arts : un accompagnement pour préparer les concours d'école d'art.

Les élèves inscrits en terminale enseignement de spécialité arts plastiques sont prioritaires, en particulier ceux motivés par une poursuite d'étude dans des domaines artistiques.

A cet effet, ils sont accueillis dans l'une des écoles des Beaux-Arts de la région, (Nantes, Angers et Le Mans) sur une période de congés scolaires (4  jours aux vacances de février 2024), ceci afin d’envisager la préparation aux concours d'entrée pour des écoles d'art.

Les professeurs d'arts plastiques transmettront en novembre aux lycéens concernés les informations liées au stage. Les écoles d'art feront parvenir aux lycées les listes des élèves retenus en décembre 2023. Les lycéens retenus transmettront aux écoles d'art concernées leurs inscriptions, en janvier 2024.

Les lycéens motivés et volontaires, engagés dans leurs parcours d'orientation et repérés en amont sont ainsi accueillis dans les locaux mêmes des écoles d'art pour effectuer ce stage gratuit dont l'hebergement peut aussi etre envisagé selon les besoins et les possibilités.

Les Lycéens Aux Beaux-Arts (LABA) découvrent et travaillent sur les attendus d'un concours d'entrée en école d'art (dossier à préparer, oral d'entretien...). Ils rencontrent des professeurs et des artistes, des œuvres mais aussi des pratiques artistiques qu’ils peuvent développer, approfondir et présenter dans leur dossier pour intégrer une école d’art.

Ils sont ainsi préparés à un concours d’entrée et acquièrent des connaissances et des compétences complementaires des apprentissages travaillés en classe.

Informations pratiques :
 
Pour le stage à NANTES, pour les élèves du 44 et du 85, du lundi 4 au jeudi 7 mars 2024, à l'école des beaux arts de Nantes, 2 allée Frida Kahlo :

- Les transports sont remboursés sur présentation des justificatifs (billets de train, les originaux) remis à l'Ecole d'art de Nantes dans les délais demandés.
- Les repas du midi sont servis sur le site de Nantes pour les lycéens stagiaires.
- L'hébergement n'est pas pris en charge, les lycéens stagiaires rentrent chez eux  à la fin de chaque journée (remboursements des frais de transport sur justificatifs ou selon frais kilométriques sur présentation des justificatifs (billets de train, les originaux) remis à l'Ecole d'art de Nantes dans les délais demandés.
 
Pour le stage à ANGERS, pour les élèves du 49, du lundi 26 au jeudi 29 février 2024 à l'école des beaux arts de TALM ANGERS :

- Les repas du midi sont fournis par l'école d'art TALM Angers pour les lycéens stagiaires.
- L'hébergement n'est pas pris en charge, les lycéens stagiaires rentrent chez eux  à la fin de chaque journée (remboursements des frais de transport sur justificatifs ou selon frais kilométriques sur présentation des justificatifs (billets de train, les originaux) remis à l'Ecole d'art d'Angers dans les délais demandés.

 Pour le stage au MANS, élèves du 53 et du 72 du mardi 4 au vendredi 8 mars 2024 à l'école d'art TALM LE MANS :

- Les transports sont remboursés sur présentation des justificatifs (billets de train, les originaux) remis à l'Ecole d'art du Mans dans les délais demandés.
- Les repas du midi sont servis sur le site du Mans pour les lycéens stagiaires.
- L'hébergement n'est pas pris en charge, les lycéens stagiaires rentrent chez eux  à la fin de chaque journée (remboursements des frais de transport sur justificatifs ou selon frais kilométriques sur présentation des justificatifs (billets de train, les originaux) remis à l'Ecole d'art du Mans dans les délais demandés.

 

 

haut de page

Pour en savoir plus sur l'école des Beaux-Arts de Nantes - Saint-Nazaire

Pour en savoir plus sur l'école d'art d'Angers et du Mans : TALM
Pour en savoir sur l'école d'art du Choletais

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes