arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

consulter / pratiquer

mis à jour le 14/04/2021

vignette.jpeg

La Fontaine des Arts virtuelle, l'espace numérique des arts plastiques du collège la Fontaine

mots clés : œuvre, galerie, numérique, e-lyco, ENT

Document sans nom

La Fontaine des Arts virtuelle

Le collège la Fontaine à Missillac est situé dans une zone rurale en limite de département enclavée et éloignée des centres culturels. L'accès à internet depuis chez soi n'est pas optimum, les habitudes de connexions sont faibles. La salle est équipée de 5 postes informatiques.
L'espace numérique elyco.itslearning pour les arts plastiques s'appelle « La Fontaine des Arts virtuelle ». Choisi par les élèves, ce nom désigne dans un premier temps la galerie à vocation pédagogique de l'établissement. Dans un deuxième temps l'espace numérique a été créé.

La Fontaine des Arts virtuelle propose deux espaces distincts :

• un accès public e-lyco, ouvert à tous qui a été développé pour comuniquer sur l'enseignement des arts plastiques.
  • un espace elyco.itslearning qui nécessite une connexion pour les usagers du collège.

Développer une pratique ouverte, éclairée en lien avec le PEAC

Ces espaces génèrent des articulations et associations entre l'œuvre d'art et les réalisations d'élèves. Par ailleurs, le numérique, en sortant les travaux de la salle de classe permet leur mise en valeur.

L'espace public e-lyco

Accueil Fontaine des Arts public

Une icône sur la page d'accueil du site public e-lyco offre un accès immédiat à l'espace public au même titre que pour le CDI ou l'AS. Il est accessible à tous.

Il informe le public sur les activités réalisées au sein du collège, il intègre le musée virtuel qui permet une consultation rapide d’œuvres.

Page d'accueil collège la Fontaine

L'espace elyco.itslearning

Après s'être connecté, une icône sur la page d'accueil offre un accès immédiat à l'espace, au même titre que pour le CDI ou l'AS. Il est accessible aux élèves, à toute la communauté éducative de l'établissement ainsi qu'aux parents. Je peux ouvrir un accès à chaque professeur d''arts plastiques qui en fait la demande.

Accueil Fontaine des Arts ENT Accueil Fontaine des Arts ENT

L'espace elyco.itslearning est pensé selon une répartition en 2 entrées : CONSULTER & PRATIQUER, en lien avec ce qui est fait en classe. Il est pensé pour que les élèves puissent interagir entre les deux fonctionnalités.

le Musée virtuelMusée virtuel

L'accès aux œuvres se fait par trois entrées : notions, mouvements artistiques, médiums.

J'ai opéré des choix selon plusieurs critères : œuvres patrimoniales, œuvres de référence ou bien plus spécifiques comme certaines qui ont pu être exposées au sein de la galerie. Ce ne sont pas des œuvres à « retenir » mais à découvrir. Je propose un grand nombre d’œuvres pour que l'élève puisse faire ses propres choix, pour qu'elles viennent enrichir la pratique de chacun. L'éventail est large pour permettre à l'élève d'acquérir une culture élargie. Cette collection d’œuvres est agrémentée de propositions des élèves. Le collégien renforce ses connaissances artistiques dans le cadre du PEAC, tout en tissant des liens avec ses productions : s’approprier, construire, acquérir des connaissances et des savoirs-faire.

Geste

Expositions

Exposition d'artistesExpositions d'artistes

A chaque exposition, je réalise un article avec des images, textes, articles de presse. Cet archivage permet de créer une histoire du lieu et de garder en mémoire les activités. Les familles peuvent ainsi se rendre compte du travail effectué tout au long de la scolarité.

ProjetsProjets

Pour chaque projet qui sort du cadre du cours, tels que le dispositif départemental de Loire-Atlantique (Plasticien au Collège), les voyages ou les EPI, un article avec images est écrit. Ceci permet de prolonger l'expérience et de communiquer le travail des élèves auprès des familles et des autres classes.

Projets artistiques

Un atelier avec Julie Maquet

6e, 5e, 4e, 3e

Les entrées par niveaux articulent pratique plastique et culture artistique. Elles rendent compte, par exemple des liens qui se tissent entre ce qui se passe dans en classe et dans la galerie d'établissement. L'accès sans disctinction de niveau attise la curiosité des élèves sur les productions de chacun.

Travail 5ème Jean Gorin Abstraction géométrique

Pratique connectée

Je fais ici des propositions de travail à faire chez soi ou en autonomie. Les élèves me les envoient via la messagerie ou les publient directement. L'espace permet de témoigner de productions d'élèves spécifiques au numérique. Ces productions peuvent être articulées au champ référentiel, à des problématiques et à des œuvres historiques non numériques.

Pratique connectée

Fictions dans la galerie
A partir des œuvres du Musée virtuel, les élèves sont invités à créer des histoires qu'ils peuvent partager afin de s'approprier les oeuvres. Ce travail encourage l'interdisciplinarité, avec le français par exemple.

de l'HdA à l'histoire Emy

Brière 2.0 propose aux élèves d'utiliser le logiciel GIMP en autonomie.
Brière 2.0

Un travail / une œuvre
L'élève articule sa production au champ référentiel (vocabulaire, notions et œuvres de réfé- rence) dans l’objectif d’une construction de parcours par cycle. Il trouve dans le musée virtuel une œuvre qui peut évoquer son travail.
Un travail / une œuvre

Ces activités permettent de valider des compétences du cadre de référence CRCN.

Pour obtenir des informations complémentaires sur cet e-lyco et/ou elyco.itslearning, il est possible de contacter via son adresse professionnelle l'auteur : Bertrand.Charles-Zhu@ac-nantes.fr

Bertrand Charles Zhu

niveau : Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique