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mis à jour le 14/04/2021
mots clés : œuvre, galerie, numérique, e-lyco, ENT
Le collège la Fontaine à Missillac est situé dans une zone rurale en limite de département enclavée et éloignée des centres culturels. L'accès à internet depuis chez soi n'est pas optimum, les habitudes de connexions sont faibles. La salle est équipée de 5 postes informatiques.
L'espace numérique elyco.itslearning pour les arts plastiques s'appelle « La Fontaine des Arts virtuelle ». Choisi par les élèves, ce nom désigne dans un premier temps la galerie à vocation pédagogique de l'établissement. Dans un deuxième temps l'espace numérique a été créé.
La Fontaine des Arts virtuelle propose deux espaces distincts :
Développer une pratique ouverte, éclairée en lien avec le PEAC |
Une icône sur la page d'accueil du site public e-lyco offre un accès immédiat à l'espace public au même titre que pour le CDI ou l'AS. Il est accessible à tous.
Il informe le public sur les activités réalisées au sein du collège, il intègre le musée virtuel qui permet une consultation rapide d’œuvres.
L'espace elyco.itslearning
Après s'être connecté, une icône sur la page d'accueil offre un accès immédiat à l'espace, au même titre que pour le CDI ou l'AS. Il est accessible aux élèves, à toute la communauté éducative de l'établissement ainsi qu'aux parents. Je peux ouvrir un accès à chaque professeur d''arts plastiques qui en fait la demande.
L'espace elyco.itslearning est pensé selon une répartition en 2 entrées : CONSULTER & PRATIQUER, en lien avec ce qui est fait en classe. Il est pensé pour que les élèves puissent interagir entre les deux fonctionnalités.
Musée virtuel
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Expositions d'artistes |
Projets Pour chaque projet qui sort du cadre du cours, tels que le dispositif départemental de Loire-Atlantique (Plasticien au Collège), les voyages ou les EPI, un article avec images est écrit. Ceci permet de prolonger l'expérience et de communiquer le travail des élèves auprès des familles et des autres classes.
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6e, 5e, 4e, 3e
Les entrées par niveaux articulent pratique plastique et culture artistique. Elles rendent compte, par exemple des liens qui se tissent entre ce qui se passe dans en classe et dans la galerie d'établissement. L'accès sans disctinction de niveau attise la curiosité des élèves sur les productions de chacun.
Pratique connectée |
Fictions dans la galerie
A partir des œuvres du Musée virtuel, les élèves sont invités à créer des histoires qu'ils peuvent partager afin de s'approprier les oeuvres. Ce travail encourage l'interdisciplinarité, avec le français par exemple.
Brière 2.0 propose aux élèves d'utiliser le logiciel GIMP en autonomie. | Un travail / une œuvre |
Ces activités permettent de valider des compétences du cadre de référence CRCN.
Pour obtenir des informations complémentaires sur cet e-lyco et/ou elyco.itslearning, il est possible de contacter via son adresse professionnelle l'auteur : Bertrand.Charles-Zhu@ac-nantes.fr
Bertrand Charles Zhu
niveau : Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe, travail à distance, travail autonome
référence aux programmes :
TraAM | 09/06/2010 | |
Des expérimentations pédagogiques autour du numérique |
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numérique, leçon, e-lyco |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes