espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > archives
mis à jour le 16/12/2005
Tout en expérimentant des outils pour dessiner, se confronter au choix de l'échelle de représentation et à l'organisation des éléments dans une page.
mots clés : représentation, écart, ressemblance
dessinez la pomme qui est devant vous
avec les moyens techniques que vous voulez
occupez la feuille (format raisin)
2 séances
objectifs de la leçon
- aborder les notions de représentation/ ressemblance/écart, en proposant un modèle : la pomme.
- expérimenter plusieurs techniques pour dessiner
- aborder le choix de l'angle de vue et de l'échelle de la représentation
- s'interroger sur les choix d'organisation des dessins dans la feuille
références
- Antoine Watteau, sept études de têtes de femmes, une tête de jeune homme, 3 crayons, réhauts de lavis, de sanguine et de gouache blanche, 22,5X34,8 cm, 1717
- Léonard de Vinci, carnet de croquis, chats
- Andy Warhol, roll of bills, crayon noir et de couleur et feutres sur papier, 101,6X 76,5 cm1962
annick guérive
niveau : 5ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : représentation/écart, cadrage/point de vue, organisation/composition
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes