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dessinez la pomme qui est devant vous

mis à jour le 16/12/2005


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Tout en expérimentant des outils pour dessiner, se confronter au choix de l'échelle de représentation et à l'organisation des éléments dans une page.

mots clés : représentation, écart, ressemblance


compétences - expérimenter, créer; réinvestir, transférer
questions - forme, composition, organisation; image, cadrage, point de vue, présentation/représentation
 
Cette leçon est inspirée d'une proposition faites par des professeurs stagiaires auxquels il avait été demandé d'imaginer une situation de cours dont l'incitation serait : dessinez la pomme qui est devant vous. Elle fait suite à la séquence sur les qualités physiques du papier qui s'est terminée par le travail : représentez un coin de la classe

 

dessinez la pomme qui est devant vous

avec les moyens techniques que vous voulez
occupez la feuille (format raisin) 
2 séances

objectifs de la leçon
- aborder les notions de représentation/ ressemblance/écart, en proposant un modèle : la pomme.
- expérimenter plusieurs techniques pour dessiner
- aborder le choix de l'angle de vue et de l'échelle de la représentation
- s'interroger sur les choix d'organisation des dessins dans la feuille

 



Dans le travail précédent a été évoquée la possibilité de dessiner avec des ciseaux. En demandant maintenant aux élèves de dessiner la pomme, quels outils allaient-ils choisir ? Quelles techniques allaient-ils utiliser pour dessiner ? Leur démarche m'intéressait dans la mesure où quelques temps auparavant je leur avais demandé leur définition du dessin. Y aurait-il cohérence entre leurs propos et leurs actes ? Allaient-ils réviser leur avis après être passer à l'acte ?

En donnant comme contrainte de remplir une feuille de format raisin, je les incitais à faire plusieurs pommes pour remplir la feuille et j'espérais ainsi qu'ils utiliseraient divers angles de vue et différentes échelles. C'est ce qui se passa et certains élèves demandèrent l'autorisation de couper la pomme pour en montrer un autre aspect.

Le grand format amenant à faire plusieurs dessins, comment allaient-ils le gérer ?

questions soulevées à l'issue du travail
ressemblance/écart
angles de vue
rendu du volume
organisation dans la feuille
 

références
- Antoine Watteau, sept études de têtes de femmes, une tête de jeune homme, 3 crayons, réhauts de lavis, de sanguine et de gouache blanche, 22,5X34,8 cm, 1717
- Léonard de Vinci, carnet de croquis, chats
- Andy Warhol, roll of bills, crayon noir et de couleur et feutres sur papier, 101,6X 76,5 cm1962

 
auteur(s) :

annick guérive

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : représentation/écart, cadrage/point de vue, organisation/composition

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